Directeur artistique

Description

Le directeur artistique conçoit et met en forme (généralement en binôme avec un concepteur-rédacteur) des messages publicitaires uniques à partir des axes de campagne définis par les commerciaux et le planning stratégique.

Activités principales :

  • Effectue une veille permanente des campagnes concurrentes et les analyse.
  • A partir du brief de l’équipe commerciale ou du directeur de création, il conçoit et recommande avec le concepteur-rédacteur, un ou plusieurs thèmes de campagne.
  • Coordonne avec le concepteur-rédacteur la réalisation de la campagne et en contrôle en particulier l’exécution graphique, sonore et audiovisuelle.
  • Est responsable du visuel créatif : conception, réalisation, défend son projet en interne et assiste éventuellement à la présentation client avec les commerciaux de l’agence.
  • Supervise et contrôle les assistant auxquels il délègue des travaux de réalisation.
  • Assure et supervise la finalisation des maquettes.

 
Source : Observatoire des métiers de la publicité

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Organisé
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

  • Encadrer
  • Exercer un metier artistique
  • Organiser

Diplômes requis

Les profils peuvent être très variés. Un formation en arts déco, arts appliqués, arts graphiques ou aux beaux-arts accompagnée d’une bonne culture générale sont souhaitables. Des notions en photo, en imprimerie, des connaissances commerciales sont appréciées. Désormais des connaissances en multimédia sont pratiquement indispensables.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Union Nationale des Industries de l’impression et de la communication
uniic.org

Observatoire des métiers de la publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Chargé des relations publiques

Pour assurer la promotion d'une entreprise auprès des clients, de la presse, des politiques ... le chargé des relations publiques recueille, vérifie

Directeur de publicité

Le directeur de publicité participe à la mise en œuvre de la politique commerciale de la régie. Pour cela il doit effectuer plusieurs tâches. Dans

Chef de fabrication publicité

Le chef de fabrication publicité est chargé de la mise en œuvre des moyens de production du matériel nécessaire pour les campagnes de publicité.

TV Producer

Une fois le story-board d'un spot publicitaire ou d'un film élaboré, le TV Producer doit trouver tous les moyens techniques, financiers et artistiques

Directeur de création

Par la vision créative qu'il pose sur les campagnes, le directeur de création influence la stratégie, la visibilité et le discours de l'agence publicitaire. Activités

Chef de studio

Le chef de studio est responsable de la qualité de l'exécution graphique. Activités principales : Gère les équipes d'infographistes et la

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>