Qui sommes-nous ?

Créée en 2008, la Fondation Groupe Dépêche et la première fondation d’entreprise issue d’un groupe de presse quotidienne régionale.
Elle relaie les valeurs du Groupe sur l’ensemble de la zone de diffusion, en s’appuyant sur un ancrage régional puissant et sur une large audience.

Ses engagements :

  • Soutenir l’excellence,
  • Renforcer les solidarités,
  • Faire vivre le patrimoine.

 
Dans un souci de rendre réelle l’égalité des chances, la Fondation mène des actions en faveur de la jeunesse sur l’ensemble du territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Sa mission  – éducative et sociale – s’articule autour de trois programmes :

> Les Bourses Actives
Un soutien financier et pédagogique aux études supérieures

Destinées aux étudiants les plus méritants, ces bourses garantissent liberté, autonomie et soutien de la première à la cinquième année d’étude. En plus de l’aide financière, les jeunes étudiants bénéficient d’un accompagnement humain et pédagogique tout au long de leur cursus. Chaque année, 50 bacheliers issus des 13 départements de la région Occitanie sont sélectionnés pour bénéficier des bourses actives. La Fondation soutient 250 étudiants chaque année.

En savoir plus sur le programme Bourses Actives

> Le Concours Régional d’Éloquence
Un exercice de prise de parole sur la thématique des Droits de l’Homme.

Organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les rectorats des Académies de Montpellier et Toulouse, le Concours Régional d’Éloquence est un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme. Il s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel de la Région Occitanie.

En savoir plus sur le Concours Régional d’Éloquence

> Métiers d’Occitanie
Trouver son métier, s’informer sur les entreprises et les cursus universitaires dans sa région.

Métiers d’Occitanie est une base documentaire qui recense les métiers exercés dans la région ainsi que les formations disponibles sur le territoire permettant d’accéder à ces emplois. Depuis 2008, la Fondation a réalisé de nombreuses visites d’entreprise et de Grandes Ecoles qui ont permis de créer les 1650 fiches métiers et les 150 vidéos d’entreprises référencées aujourd’hui sur le site.

En savoir plus sur les Métiers d’Occitanie