La Quinzaine du Japon en Occitanie

La Quinzaine du Japon en Occitanie est organisée sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France, de la Région Occitanie et de notre Fondation, par ailleurs à l’initiative de cet événement. L’objectif de cette manifestation est de permettre aux citoyens du territoire de découvrir la richesse de la culture nippone au travers de rencontres culturelles, économiques, universitaires et de recherche.

Édition 2022 : la Semaine du Japon en Occitanie

La Semaine du Japon en Occitanie s’est tenue du 25 novembre au 2 décembre 2022. La Cérémonie d’ouverture de cette manifestation a eu lieu samedi 26 novembre à la Maison des Relations Internationales de Montpellier, en présence notamment de notre Présidente Marie-France MARCHAND-BAYLET, de Bruno JAMES, Président de l’association Yujo, de Junichi IHARA, Ambassadeur du Japon en France.

Durant cette semaine, ce sont plus de 170 événements ont été programmés dans 48 villes du territoire.

La Cérémonie de clôture, qui s’est déroulée à La Cité à Toulouse, a été marquée par la prestation de la maître calligraphe Kurihara KOHO.

Lire l’article relatif à la Cérémonie d’ouverture de la Semaine du Japon en Occitanie : Montpellier : “Vivre des émotions ensemble”, la première Semaine du Japon en Occitanie est lancée
Lire l’article relatif à la Cérémonie de clôture :
Semaine du Japon en Occitanie : sous le signe de l’amitié et de l’engouement

Édition 2023 : la Semaine devient Quinzaine

Après le succès de l’édition 2022, la deuxième édition revient dans un format plus long : elle devient la Quinzaine du Japon en Occitanie et aura lieu du 10 au 24 novembre.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue au Musée de la Romanité de Nîmes en présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Japon en France Makita SHIMOKAWA et de son épouse ; de Nadia PELLEFIGUE, Vice-Présidente de la Région Occitanie ; de Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes, et de Marie-France MARCHAND-BAYLET, notre Présidente.

La Cérémonie de clôture s’est déroulée au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, en présence du ministre de l’Ambassade du Japon en France Hiroyuki YAMAYA ;  du Consul Général Murata YUKUO, de Monsieur le Préfet du Tarn, Michel VILBOIS et de Vincent GAREL, Vice-Président de la Région d’Occitanie chargé du Tourisme.

Lire l’article à propos de la Cérémonie d’ouverture : La Quinzaine du Japon en Occitanie lancée à Nîmes : 280 rendez-vous à vivre dans toute la région
Lire l’article à propos de la Cérémonie de clôture : La Quinzaine du Japon en Occitanie s’est clôturée à Albi