Présentation et historique du Concours

Organisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Occitanie et les Rectorats de Toulouse et Montpellier, le Concours régional d’Éloquence s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et aux élèves de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel, de la région Occitanie.

C’est est un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme qui s’inscrit dans les valeurs fondamentales de la Fondation.

Le concours s’organise en plusieurs étapes :

Les institutions organisatrices choisissent un sujet qui entre dans la thématique universelle des Droits de l’Homme :

1. D’octobre à décembre : Les classes participantes travaillent avec leurs professeurs à l’écriture de plaidoiries sur le thème donné, puis désignent ‘‘leur champion’’ pour déclamer leur texte et représenter leur classe.
  2. Janvier : Sessions éliminatoires départementales. Au terme de ces présélections, 14 candidats sont retenus.
  3.  Finale fin janvier / début Février.
    Les finalistes, devant un jury de personnalités extérieures sélectionnées par la Fondation et les Rectorats, présentent tour à tour leur plaidoirie. Après les délibérations, le Jury remet trois prix et un prix spécial du Jury.

Découvrez toutes les éditions depuis 2009

Édition 2024
Vos libertés essentielles

Édition 2023