Édition 2015

Thème de l’édition :

Différences et Vivre ensemble

La finale du Concours Régional d’Éloquence s’est déroulée le jeudi 29 janvier à l’Université Toulouse I Capitole.

“Nous ne pouvions pas nous douter, en octobre, lorsque le thème “Différences et Vivre Ensemble” a été choisi, combien il s’ancrerait douloureusement dans l’actualité” a déclaré Marie-France Marchand-Baylet, Présidente de la Fondation, durant son discours d’ouverture.

Un thème qui a particulièrement inspiré les lycéens et a donné lieu à des plaidoiries très fortes. Harcèlement à l’école, racisme, homophobie, … Tous les candidats ont pointé les discriminations auxquelles nous faisons face tous les jours. Mais ils ont aussi délivré un message plein d’espoir, montrant que les différences font la richesse du monde et que le vivre ensemble est possible.

C’est Aurélien Mélac, du lycée professionnel Paul Mathou de Gourdan-Polignan qui a remporté le premier prix pour une plaidoirie sincère, profonde mais aussi pleine d’humour. Les deuxièmes et troisièmes pris ont été attribués respectivement à Thibault Furlan, du lycée professionnel Jean de Prades de Castelsarrasin et à Jeanne Pangrazzi du lycée des Arènes de Toulouse. Lola Lamazère, du lycée de Couserans de Saint-Girons a été récompensée de Prix spécial du jury.

“Le travail soutenu ici par la Présidente est excellent. Il faut l’exporter partout en France ! ” s’est enthousiasmé Mémona Hintermann-Afféjee, Membre du CSA.

Pour consulter les photographies de cet événement, rendez-vous dans la rubrique Galerie.

Finalistes et Palmarès

Condom

Composition du jury

Présidente du jury