Chargé des relations publiques

Description

Pour assurer la promotion d’une entreprise auprès des clients, de la presse, des politiques … le chargé des relations publiques recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l’établissement. Il peut mener aussi des études d’opinion, de développement de partenariat, de sponsoring, de campagnes de promotion… avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : expositions, congrès, conférences, colloques, foires, portes ouvertes, etc. Le chargé des relations publiques peut encore s’occuper de la gestion des espaces publicitaires, jouer le rôle d’attaché de presse pour gérer les relations avec les journalistes, voire se spécialiser dans un domaine précis : le parrainage (mécénat, sponsoring …) ou le multimédia.

Qualités requises

  • Communicatif
  • Créatif
  • Polyvalent

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

Ce métier accueille des profils très variés issus de la communication, du commerce, des sciences politiques, des lettres, de l’histoire, du droit, des arts… Les doubles cursus sont un bon atout.
NB : Les titulaires d’un bac + 2 occupent plutôt des postes d’assistant.

Niveau bac + 2

  • BTS communication ;
  • DUT information-communication, option communication des organisations ;

Niveau bac + 3

  • Licences d’information-communication ou de sciences de la communication orientées vers les médias, la communication des organisations…
  • Licences pro activités et techniques de communication, spécialités communication et management d’événements ; communication électronique des organisations ; activités et communication du secteur associatif… ; lettres et sciences humaines, mention activités et techniques de communication…

Niveau bac + 5

  • Masters pro ou recherche tournés vers la communication des entreprises et des organisations ; la communication institutionnelle et politique ; la communication culturelle…
  • Diplôme d’écoles spécialisées ;
  • Diplôme d’écoles de commerce avec une option communication…
  • Diplôme d’institut d’études politiques (IEP)…

Enseignement / Formations

*BTS Communication

ESARC – Ecole supérieure de commerce et de management
Campus ENOVA
505, rue Jean Rostand
31670 Labège
Contact : accueil@esarc-evolution-toulouse.fr
www.esarc-evolution.fr/ecole-bts-toulouse

La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31319 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com

Lycée général et technologique Ozenne
9 rue Merly
31070 Toulouse
Tél. : 05 61 11 58 00
Contact : 0310047h@ac-toulouse.fr
ozenne.mon-ent-occitanie.fr

École privée Vidal
4 place Agapito Nadal
31300 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
www.ecole-vidal.fr

*DUT Information-communication option communication des organisations (CO)

31 – Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél. : 05 62 25 80 30
iut.univ-tlse3.fr

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Syndicat national des attachés de presse professionnels et des conseillers en relations publiques
www.synap.org

Association française de la communication interne
www.afci.fr

Association française des agences de communication événementielle
www.anae.org

Information presse et communication
www.infopressecom.org

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