Roughman

Description

Le roughman réalise des premières planches (dessins, illustrations, images de synthèse) qui serviront de base de travail pour l’équipe créative. Son travail est décisif pour la concrétisation d’un projet développé par un directeur artistique dans le cadre d’une campagne publicitaire, par exemple, ou par un réalisateur dans le cadre d’un film. Lors des premières réunions, les planches de rough peuvent être présentées au client, argument souvent essentiel qui lui permet de visualiser le projet sans être déjà enfermé dans un principe créatif définitif.

Par ses qualités d’écoute, de synthèse et de dessin, le roughman est capable de comprendre l’essentiel d’un projet et de l’esquisser en quelques traits de crayon. Il peut travailler sur des dossiers très différents : campagne de publicité, film, clips d’animation, jeux vidéo, stands, vitrines, dessin de presse… Un dessin est souvent plus explicite qu’un long discours et permet de donner forme au projet.

Cette première ébauche peut ensuite être retravaillée à l’aide d’outils informatiques, si besoin compléter d’éléments graphiques et sonores ou même animés. Colorimétrie, retouches, cadrage, détourage, photomontage, éclairage, mise en volume d’objet ou de personnage n’ont ainsi plus de secret pour ce virtuose du dessin. Une fois le croquis ou l’illustration réalisée, il vérifie que le résultat soit conforme au projet commandé en termes d’ergonomie, de navigabilité ou de graphisme.
Talentueux, ce créatif est capable de travailler dans l’urgence. Ses horaires peuvent alors être irréguliers, et les déplacements fréquents.

Salarié ou indépendant, il travaille principalement dans les agences de publicité, au sein d’une équipe, sous la responsabilité du directeur artistique. A savoir que très souvent, les directeurs artistiques ont une bonne maîtrise du dessin, les agences de communication ne font donc pas toujours appel à un roughman.

Le roughman doit, bien entendu, avoir un bon coup de crayon : il sait dessiner rapidement et efficacement, et changer de style à la demande. Il doit manier les codes visuels (couleurs, symboles). Il est à l’écoute du directeur artistique, afin de rendre le plus fidèlement possible le ton ou l’esprit recherché pour la campagne de publicité. Il faut aussi savoir gérer le stress et travailler vite. En effet, les commandes passées au roughman sont le plus souvent urgentes, car son travail permettra aux clients de se décider pour tel ou tel type de visuel : pas question, donc, de les faire attendre. Il faut parfois rendre le travail le jour même.

Sources : www.studyrama.com, etudiant.aujourdhui.fr et www.lesmetiersdudessin.fr

Qualités requises

  • A l’écoute
  • Curieux
  • Habile

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Concevoir
  • Exercer un metier artistique

Diplômes requis

Il n’y a pas de formation particulière pour ce métier. Cependant une formation bac +2 minimum est appréciée. Un BTS en communication visuelle peut, par exemple être une formation possible mais aussi les formations dans des écoles d’art, ou encore des formations dans le dessin et l’illustration.

Enseignement / Formations

31 – Lycée général et technologique des Arènes
4 Place Emile Male
31024 Toulouse
Tél. : 05 62 13 10 00
Fax : 05 62 13 10 01
Contact : 0312267w@ac-toulouse.fr
arenes.entmip.fr

31 – Studio M
54 Rue du Pech
31100 Toulouse
Tél. : 05 62 24 02 30
www.studio-m.fr

Ecole supérieure d’arts et céramique
Jardin Massey
Place Henri Borde
65000 Tarbes
Tél. : 05 62 93 10 31
www.esapyrenees.fr

Institut Supérieur des Arts de Toulouse
5 Quai de la Daurade
31000 Toulouse
Tél. : 05 31 47 12 11
www.isdat.fr

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