Documentaliste médias et communication

Description

Le documentaliste recherche l’information, l’organise et la communique.

Activités principales :

  • Collecte les informations utiles sur tout type de supports.
  • Réalise des veilles économiques, marketing, publicitaires, tendances.
  • Procède à la recherche des visuels, d’informations précises ou de matériel publicitaire à la demande.
  • Étudie les secteurs d’activités des clients de l’agence et les besoins des différents services afin d’optimiser les veilles concurrentielles.
  • Gère les abonnements, la facturation, les achats de matériels de son service.
  • Effectue des piges (clients, secteur d’activité…)
  • Participe au développement de son offre de service en proposant de nouveaux produits ou services innovants (intranet, gestion de bases de données …)

 
Autres appellations : Responsable de la documentation, Chargé de la documentation.

Source : Observatoire des métiers de la publicité

Qualités requises

  • Curieux
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

Formation de base en communication et une formation en technique documentaire.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Observatoire des Métiers de la Publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Directeur du planning stratégique publicité

Par l'animation de son équipe, le directeur du planning stratégique donne des clés d'accès aux créatifs afin d'alimenter leurs réflexions. Activités

Chargé d'études en marketing

Création fromagère ou nouveau dentifrice : le lancement d'un produit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari. Pour

Roughman

Le roughman réalise des premières planches (dessins, illustrations, images de synthèse) qui serviront de base de travail pour l’équipe créative.

Ingénieur innovation produit

Sa créativité naturelle va le conduire à innover en termes de technologies, de produits, de packagings et de mises sur le marché. Son univers de

Planneur stratégique

Le planneur stratégique effectue une veille économique et marketing des marchés et des analyses stratégiques fines afin d'enrichir la réflexion en

Concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiches, films publicitaires, lettres d'informations promotionnelles

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>