Assistant de communication

Description

L’assistant de communication est , en fait, un secrétaire spécialisé dans un service de communication. Il va donc effectuer des tâches telles que répondre au téléphone, la prise de note en réunion, la rédaction de lettres et de compte rendus, tenue le l’agenda, organisation de réunions …

Cet assistant peut travailler dans plusieurs domaines: – dans un service communication, dans ce cas il peut participer aux actions de communication. – dans les relations avec la presse, il va alors participer au plan média, communiquer sur les événements spéciaux, rédiger des communiqués, organiser des entretiens, enrichir le press book et maintenir à jour la documentation. – dans les relations publiques de l’entreprise, il va gérer le fichier presse des institutions et des personnes. – dans la communication interne, il va alors servir de secrétaire de rédaction pour l’élaboration du journal de l’entreprise.

Qualités requises

  • Autonome
  • Communicatif
  • Organisé

Missions principales du métier

  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

La formation pour être assistant de communication est du niveau bac +2 en général. Cependant il existe aussi de nombreuses formations en licence pro ou master pro, pour connaitre la liste des établissements il faut contacter les SCUIO des universités : www.scuio.org/scuioip_localisation.htm Niveau bac +2: * BTS communication des entreprises, * BTS assistant de manager (ex assistant de direction), * BTS édition

Enseignement / Formations

*BTS Communication des entreprises

ESARC – Ecole supérieure de commerce et de management
Campus ENOVA
505, rue Jean Rostand
31670 Labège
Contact : accueil@esarc-evolution-toulouse.fr
www.esarc-evolution.fr/ecole-bts-toulouse

La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31319 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com

Lycée général et technologique Ozenne
9 rue Merly
31070 Toulouse
Tél. : 05 61 11 58 00
Contact : 0310047h@ac-toulouse.fr
ozenne.mon-ent-occitanie.fr

Ecole privée Vidal
4 place Agapito Nadal
31300 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
www.ecole-vidal.fr

*BTS Assistant de manager

CFA campus IGS
186 Route de Grenade
31700 Blagnac
Tél. : 05 31 08 70 00
cfa-campus-igs.com

École privée Formasup’82
Futuropole
Route du N
82000 Montauban
Tél. : 05 63 20 10 00
www.formasup.org

École technique privée Notre Dame
7 Boulevard Maréchal Foch
81100 Castres
Tél. : 05 63 62 58 00
www.notredamecastres.fr

Lycée général Marie Curie
2 Rue Georges Ledormeur
65000 Tarbes
Tél. : 05 62 44 56 56
marie-curie.mon-ent-occitanie.fr

Lycée général et technologique Alexis Monteil
14 rue Carnus
12034 Rodez
Tél. : 05 65 67 25 00
alexis-monteil.mon-ent-occitanie.fr

Voir : Lycée général et technologique Ozenne

Voir : Lycée général et technologique privé Notre-Dame

Lycée technologique privé Issec Pigier
8 rue Françoise d’Eaubonne
31200 Toulouse
Tél. : 05 61 21 83 64
pigier-issec-toulouse.fr

*BTS Edition

Institut privé Jean-Jacques Rousseau
5 Rue de la Passerelle
31200 Toulouse
Tél. : 05 61 63 10 12
www.institut-rousseau.com

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Référentiel des Métiers de la Communication
metiersdelacommunication.fr

Les autres métiers de ce secteur

Chef de fabrication publicité

Le chef de fabrication publicité est chargé de la mise en œuvre des moyens de production du matériel nécessaire pour les campagnes de publicité.

Commercial grands comptes publicité

Le commercial grands comptes publicité assure le développement d'un portefeuille de grands comptes sur un territoire donné, régional ou national. Activités

Chargé de promotion

Le chargé de promotion prépare et monte les opérations culturelles de promotion du titre. Il réunit toutes les ressources nécessaires à l’organisation

Chargé d'études en marketing

Création fromagère ou nouveau dentifrice : le lancement d'un produit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari. Pour

Attaché commercial en publicité

L'attaché commercial prospecte les clients locaux et négocie avec eux des contrats de vente en suivant la politique tarifaire définie par l’entreprise. Activités

Responsable de communication

Le responsable de communication doit valoriser l'image de l'entreprise ou affirmer son identité. Pour cela, plusieurs missions lui sont attribuées

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>