Description
Création fromagère ou nouveau dentifrice : le lancement d’un produit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari. Pour en limiter les risques, le produit doit correspondre aux attentes des consommateurs. C’est précisément là qu’intervient le chargé d’études marketing.
Ses missions : étudier les comportements d’achat et examiner la concurrence.
Ses instruments : enquête, échantillon, entretien qualitatif et quantitatif, réunion de groupes ou bien encore des visites dans les magasins pour analyser les hésitations et la prise de décision du consommateur.
Son objectif : livrer des études chiffrées, objectives, utiles pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée. Nombre d’achats mensuels, test de goût, composition des familles et des habitudes de chacun des membres … autant de données concernant la consommation que collecte et analyse le chargé d’études. Ainsi, il peut suivre l’évolution des tendances et ajuster ses stratégies.
Qualités requises
- Curieux
- Organisé
Missions principales du métier
- Informer
- Tester
Diplômes requis
La sphère du marketing est très exigeante. En deçà de bac + 5, point de salut.
Plusieurs voies de formation sont possibles.
Niveau bac + 3 * Licences gestion mention marketing ; économie, gestion mention marketing ; économie, gestion, parcours économétrie.
Niveau bac + 5 * Masters pro économie et gestion mention marketing, spécialité marketing quantitatif ; économie, gestion, affaires européennes et internationales mention information contrôle études, spécialité chargé d’études économiques et marketing ; gestion mention marketing spécialité marketing stratégique ; * Master recherche gestion mention marketing et stratégie, spécialité marketing et stratégie.
Enseignement / Formations
La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31319 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com
Liens utiles
Association nationale du marketing
www.adetem.org