Chargé d’études en marketing

Description

Création fromagère ou nouveau dentifrice : le lancement d’un produit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari. Pour en limiter les risques, le produit doit correspondre aux attentes des consommateurs. C’est précisément là qu’intervient le chargé d’études marketing.

Ses missions : étudier les comportements d’achat et examiner la concurrence.

Ses instruments : enquête, échantillon, entretien qualitatif et quantitatif, réunion de groupes ou bien encore des visites dans les magasins pour analyser les hésitations et la prise de décision du consommateur.

Son objectif : livrer des études chiffrées, objectives, utiles pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée. Nombre d’achats mensuels, test de goût, composition des familles et des habitudes de chacun des membres … autant de données concernant la consommation que collecte et analyse le chargé d’études. Ainsi, il peut suivre l’évolution des tendances et ajuster ses stratégies.

Qualités requises

• Curieux
  • Organisé

Missions principales du métier

• Informer
  • Tester

Diplômes requis

La sphère du marketing est très exigeante. En deçà de bac + 5, point de salut.
Plusieurs voies de formation sont possibles.
Niveau bac + 3 * Licences gestion mention marketing ; économie, gestion mention marketing ; économie, gestion, parcours économétrie.
Niveau bac + 5 * Masters pro économie et gestion mention marketing, spécialité marketing quantitatif ; économie, gestion, affaires européennes et internationales mention information contrôle études, spécialité chargé d’études économiques et marketing ; gestion mention marketing spécialité marketing stratégique ; * Master recherche gestion mention marketing et stratégie, spécialité marketing et stratégie.

Enseignement / Formations

La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31319 Labège
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com

Association nationale du marketing
www.adetem.org

Les autres métiers de ce secteur

Assistant chef de publicité

L'assistant chef de publicité assiste les chefs de publicité et les chefs de groupe. Activités principales : Participe aux réunions clients

Directeur de fabrication publicité

Le directeur de fabrication gère l'ensemble du service fabrication / production. Activités principales : Encadre l'équipe qui assure la fabrication

Assistant marketing online et offline

L'assistant marketing online et offline a pour objectif de générer des revenus et développer les ventes ainsi que la notoriété d'une marque et son

Producteur publicité

Le producteur est chargé de la mise en œuvre des moyens de production du matériel nécessaire pour les campagnes de publicité. Il est responsable de

Chef de fabrication publicité

Le chef de fabrication publicité est chargé de la mise en œuvre des moyens de production du matériel nécessaire pour les campagnes de publicité.

Afficheur mobilier urbain

L'afficheur mobilier urbain effectue l’affichage et l'entretien des mobiliers publicitaires en respectant les critères définis par l’entreprise et

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région