Attaché de presse

Description

Un objectif principal au quotidien pour l’attaché de presse : Faire en sorte que les médias parlent de l’entreprise qu’il représente !

Maîtriser son sujet

Pour sélectionner les informations à transmettre aux journalistes, l’attaché de presse doit parfaitement maîtriser le produit (ou l’image de l’entreprise) à promouvoir. Ensuite, il réalise les communiqués et les dossiers de presse : rédaction, choix des illustrations, suivi de la maquette, …

Délivrer l’information

Il envoie ces documents (parfois assortis des produits) à un réseau de journalistes et s’assure qu’ils les ont bien reçus. La sortie d’un produit ou le développement d’une activité peuvent être annoncés lors d’opérations de communication (conférences, séminaires, salons, foires, événements sportifs ou culturels, déjeuners presse, voyages de presse…) financées par une entreprise ou une collectivité territoriale. À l’attaché de presse alors d’établir le programme de la manifestation, de préparer les invitations, de relancer les journalistes et de les accueillir le jour dit tout en respectant le budget alloué pour l’opération de communication. À lui aussi de leur fournir toutes les informations complémentaires et de répondre à leurs demandes spontanées.

Évaluer l’impact dans les médias

Le recueil des parutions dans la presse écrite et audiovisuelle permet enfin à l’attaché de presse de mesurer les retombées médiatiques de ses actions. 

Source : www.onisep.fr

Qualités requises

  • Diplomate
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Contrôler
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

Si certains diplômes de niveau bac + 2, + 3 peuvent faciliter l’insertion professionnelle (en débouchant sur des emplois d’assistant en relations publiques), il faut être titulaire d’au moins un bac + 4, + 5.

Par exemple :

  • BTS Communication
  • Diplôme de l’école française d’attachés de presse (EFAP) – Responsable de communication
  • DUT Information-communication option communication des organisations (CO)
  • licence Arts, lettres et langues mention information et communication
  • licence pro Activités et techniques de communication spécialité services et technologies de l’information et de la communication
  • licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication spécialité lettres, culture et nouveaux médias
  • licence pro Lettres et sciences humaines activités et techniques de communication spécialité communication des entreprises, des associations et des collectivités
  • licence pro Sciences économiques et de gestion activités et techniques de communication spécialité management de l’événementiel
  • licence pro Sciences économiques et de gestion, sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité communication institutionnelle
  • licence pro Sciences et technologies activités et techniques de communication spécialité métiers de l’ingénierie, de l’information, de la communication et du multimédia
  • licence pro Sciences humaines et sociales développement et protection du patrimoine culturel spécialité métiers de l’exposition et technologies de l’information
  • licence Sciences économiques et de gestion mention marketing-communication
  • licence Sciences humaines et sociales mention information et communication
  • Master pro Arts, lettres, langues, communication mention information, communication, documentation spécialité métiers de la communication
  • Master pro Arts, lettres, langues mention communication spécialité information et communication
  • Master pro Arts, lettres, langues mention information et communication spécialité rédacteur et concepteur de contenu multimédia
  • Master pro Droit, économie, gestion mention marketing et stratégie spécialité communication organisationnelle
  • Master pro Droit, économie, gestion mention sciences de l’information et de la communication spécialité métiers de l’expertise et de la recherche en information, communication et nouveaux médias
  • Master pro Droit, sciences de gestion, science politique mention science politique et communication spécialité politiques de la communication
  • Master pro Humanités mention information et communication spécialité communication, médias et médiatisation
  • Master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité communication des entreprises et des institutions
  • Master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication spécialité communication multimédia
  • Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité professions des médias : production audiovisuelle et multimédia

Enseignement / Formations

*BTS Communication

31 – ESARC – Ecole supérieure de commerce et de management
Campus ENOVA
505, rue Jean Rostand
31670 Labège
Contact : accueil@esarc-evolution-toulouse.fr
www.esarc-evolution.fr/ecole-bts-toulouse

La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31319 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com

École privée Vidal
4 place Agapito Nadal
31300 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
www.ecole-vidal.fr

Lycée général et technologique Ozenne
9 rue Merly
31070 Toulouse
Tél. : 05 61 11 58 00
Contact : 0310047h@ac-toulouse.fr
ozenne.mon-ent-occitanie.fr

*DUT Information-communication option communication des organisations (CO)

12 – IUT de Rodez
33 avenue du 8 Mai 1945
12000 Rodez
Tél. : 05 65 77 10 80
www.iut-rodez.fr

31 – Institut universitaire technologique Paul Sabatier
115 route de Narbonne
31077 Toulouse
Tél. : 05 62 25 80 30
iut.univ-tlse3.fr

Liens utiles

Site du Syndicat national des attachés de presse professionnels et des conseillers en relations publiques
www.synap.org

Syntec Relations publiques (chambre syndicale des conseils en relations publiques)
www.syntec-rp.com

Portail “Communication et Entreprise”
www.communicationetentreprise.com

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