Description
L’attaché a le choix entre cinq grandes spécialités : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme. Dans tous ces domaines, l’attaché est un fonctionnaire qui doit gérer une équipe et exécuter un travail administratif conséquent. Gestion, réalisation de dossiers, réunion, etc., c’est le travail au quotidien d’un attaché territorial.
Selon sa spécialité, il peut participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et culturel. L’attaché territorial se voit confier des missions ou fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, des marchés publics, de gestion financière, de conseil juridique, … Pour cela, il rencontre les acteurs locaux, mène des réunions de travail, lance des études, … Il peut aussi encadrer une équipe.
Qualités requises
- Autonome
- Organisé
- Relationnel
Missions principales du métier
- Informer
- Organiser
Diplômes requis
En quatre étapes Le concours d’attaché territorial requiert un niveau bac + 3. Après la réussite, le futur attaché a trois ans pour trouver un poste. Une fois recruté, il recevra une formation adaptée à ce poste. * Première étape : décrocher un bac + 3. Le niveau licence est requis pour se présenter au concours. Mais de nombreux candidats se présentent avec un bac + 5. Des connaissances de droit sont indispensables. De fait, les licences en droit sont particulièrement appréciées. Autre possibilité : suivre une formation en IEP. Si l’on fait le choix de se destiner à des fonctions plus pointues, choisir alors un cursus dans cette filière : informatique, psychologie… tout en préparant le concours dans un IPAG (Institut de préparation à l’administration générale). * Deuxième étape : passer le concours d’attaché territorial qui comprend cinq spécialités (administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme). Il faut savoir que les épreuves d’admissibilité, écrites, font appel à des connaissances très générales (économie, droit, histoire…). C’est à l’oral que la spécialité choisie sera importante. * Troisième étape : rechercher un poste. La réussite au concours ne suffit pas. Les candidats admis sont inscrits sur une liste d’aptitude. Il faut ensuite postuler sur les empois déclarés vacants par les collectivités territoriales. Une fois engagé, le lauréat est nommé stagiaire. * Quatrième étape : se former à l’ENACT (École nationale d’application des cadres territoriaux). Au nombre de trois (Angers, Montpellier et Nancy), ces écoles proposent des formations personnalisées en fonction du poste qui sera occupé.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Adresses Utiles – Centre national de la fonction publique territoriale, 75008, Paris Site web : http://www.cnfpt.fr