Planneur stratégique

Description

Le planneur stratégique effectue une veille économique et marketing des marchés et des analyses stratégiques fines afin d’enrichir la réflexion en amont (commercial) et en aval (création) des différents responsables.

Activités principales :

• Effectue les recherches, les études suivant les besoins de l’agence en terme de compétition ou de suivi des budgets.
  • Travaille sur l’architecture et sur le développement du produit.
  • Étudie l’ensemble des éléments de la marque, du produit, et de la concurrence.
  • Analyse la culture de la marque et ses liens avec les consommateurs.
  • Analyse les tendances socio-économiques et socio-culturelles.
  • Procède à l’analyse stratégique des marques afin d’enrichir la réflexion des commerciaux et des créatifs.
  • Est l’interface entre les commerciaux et les créatifs.
  • Conseille les équipes commerciales et créatives sur la définition des stratégies publicitaires.
  • Peut enrichir la réflexion conseil par la proposition d’alternatives créatives et innovantes.
  • Peut prendre directement des briefs clients.
  • Peut rédiger la copy strategy (cahier des charges) qui servira de référence à tous les intervenants de la campagne publicitaire.

Autres appellations : Assistant(e) planneur, planneur stratégique junior.

Source : Observatoire des métiers de la publicité

Qualités requises

• Esprit de synthèse
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Analyser
  • Conseiller
  • Informer

Diplômes requis

Formation généraliste, de type universitaire ou grandes Ecoles, à orientation littéraire ou sciences humaines (sémiologie, sociologie, psychologie).

Enseignement / Formations

Observatoire des Métiers de la Publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur