Description
Le directeur artistique conçoit et met en forme (généralement en binôme avec un concepteur-rédacteur) des messages publicitaires uniques à partir des axes de campagne définis par les commerciaux et le planning stratégique.
Activités principales :
- Effectue une veille permanente des campagnes concurrentes et les analyse.
- A partir du brief de l’équipe commerciale ou du directeur de création, il conçoit et recommande avec le concepteur-rédacteur, un ou plusieurs thèmes de campagne.
- Coordonne avec le concepteur-rédacteur la réalisation de la campagne et en contrôle en particulier l’exécution graphique, sonore et audiovisuelle.
- Est responsable du visuel créatif : conception, réalisation, défend son projet en interne et assiste éventuellement à la présentation client avec les commerciaux de l’agence.
- Supervise et contrôle les assistant auxquels il délègue des travaux de réalisation.
- Assure et supervise la finalisation des maquettes.
Qualités requises
- Esprit d’analyse
- Organisé
- Sens de l’esthétique
Missions principales du métier
- Encadrer
- Exercer un metier artistique
- Organiser
Diplômes requis
Les profils peuvent être très variés. Un formation en arts déco, arts appliqués, arts graphiques ou aux beaux-arts accompagnée d’une bonne culture générale sont souhaitables. Des notions en photo, en imprimerie, des connaissances commerciales sont appréciées. Désormais des connaissances en multimédia sont pratiquement indispensables.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr
Union Nationale des Industries de l’impression et de la communication
uniic.org
Observatoire des métiers de la publicité
www.metiers-publicite.fr