Graphiste

Description

Le graphiste commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client. S’ensuit la création de la charte graphique : choix du papier, des couleurs, des mots … L’image élaborée peut ensuite se décliner sur des supports variés : affiches, couvertures de livre, etc.

Ce professionnel de l’image intervient aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression. Dans une agence de publicité importante, par exemple, l’accent est mis sur l’élaboration du concept. Cette phase se déroule sous la houlette d’un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur. Dans une petite structure, il ne suffit pas de trouver une idée. Le graphiste participe au montage de la page à l’écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l’incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs … Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l’impression.

Qualités requises

  • Communicatif
  • Créatif
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Contrôler
  • Exercer un metier artistique

Diplômes requis

Les formations techniques et artistiques des graphistes se font principalement par le biais de BTS et de diplômes d’écoles d’art. Du côté des écoles, on distingue les diplômes des écoles nationales, régionales et municipales des beaux-arts (DNAT et DNSEP) de ceux des écoles nationales supérieures d’art (DSAA) et des écoles d’art reconnues (par exemple l’ENSAD, Estienne, les Gobelins…). L’université propose aussi quelques formations professionnalisées.

Par exemple :

Niveau bac + 2

  • BTS communication visuelle, option graphisme édition publicité
  • BTS communication visuelle, option multimédia

Niveau bac + 3

  • Diplôme national d’art et technique (DNAT) option design graphique
  • Licences pro arts, sciences humaines et sociales, activités culturelles et artistiques, spécialité communication visuelle

Niveau bac + 4

  • Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) art et technique de la communication, option création typographique
  • Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) créateur concepteur, option communication visuelle

Niveau bac + 5

  • Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option communication ;
  • Master pro sciences et technologies, mention ingénierie emballage (packaging), spécialité design et graphisme emballage.

Enseignement / Formations

*BTS communication visuelle, option graphisme, édition, publicité

31 – Lycée général et technologique des Arènes
4 Place Emile Male
31024 Toulouse
Tél. : 05 62 13 10 00
Contact : 0312267w@ac-toulouse.fr
arenes.mon-ent-occitanie.fr

*BTS Communication visuelle option multimédia

31 – Studio M
Route de Baziège
31670 Labège
Tél. : 05 62 24 02 30
Contact : studio-m-toulouse@hotmail.fr
studio-m.fr

Voir : 31 – Lycée général et technologique des Arènes

Liens utiles

Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication
uniic.org

Groupement des métiers de l’imprimerie
www.gmi.fr

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