Description
Le directeur des études apporte son expertise sur la pertinence des demandes d’études. Il analyse des résultats et fait des propositions de recommandations aux commerciaux.
Activités principales :
- Définit les méthodologies adaptées aux demandes d’études.
- Fait réaliser des études qualitatives et quantitatives en interne ou en externe (est dans ce cas chargé du choix de la société d’études, de la négociation du budget et du suivi des résultats).
- Etablit le brief.
- Suit le déroulement de l’étude.
- Valide les résultats et les présente aux commerciaux.
- Peut être amené à animer des groupes (focus groupe, réunions de consommateurs…)
- Suit l’évolution des méthodologies et des innovations dans le domaine des études.
- Définit annuellement les grandes lignes de sa stratégie et le budget nécessaire.
NB : Fonction qui, dans certains cas, est partie intégrante du planning stratégique.
Qualités requises
- Esprit d’analyse
- Esprit de synthèse
- Organisé
Missions principales du métier
- Analyser
- Animer
- Concevoir
Diplômes requis
Formation en sciences humaines, voire scientifique. Ecole de commerce.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Observatoire des Métiers de la Publicité
www.metiers-publicite.fr