Directeur des études médias et communication

Description

Le directeur des études apporte son expertise sur la pertinence des demandes d’études. Il analyse des résultats et fait des propositions de recommandations aux commerciaux.

Activités principales :

  • Définit les méthodologies adaptées aux demandes d’études.
  • Fait réaliser des études qualitatives et quantitatives en interne ou en externe (est dans ce cas chargé du choix de la société d’études, de la négociation du budget et du suivi des résultats).
  • Etablit le brief.
  • Suit le déroulement de l’étude.
  • Valide les résultats et les présente aux commerciaux.
  • Peut être amené à animer des groupes (focus groupe, réunions de consommateurs…)
  • Suit l’évolution des méthodologies et des innovations dans le domaine des études.
  • Définit annuellement les grandes lignes de sa stratégie et le budget nécessaire.

 
NB : Fonction qui, dans certains cas, est partie intégrante du planning stratégique.

Source : Observatoire des métiers de la publicité

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Organisé

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Animer
  • Concevoir

Diplômes requis

Formation en sciences humaines, voire scientifique. Ecole de commerce.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Observatoire des Métiers de la Publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Responsable de communication

Le responsable de communication doit valoriser l'image de l'entreprise ou affirmer son identité. Pour cela, plusieurs missions lui sont attribuées

Directeur marketing

Le directeur marketing est la personne d'interface entre la recherche, la commercialisation, la communication et la qualité. Son univers de travail Les

Chef de projet R&D

Le chef de projet R&D planifie, organise et coordonne un projet de recherche et développement depuis la phase de conception jusqu'à la réalisation. Ses

Coordinateur international en publicité

Le coordinateur international veille à l'adaptation locale des campagnes internationales élaborées par l'agence du pays d'origine du budget. Activités

Chargé de communication événementielle

Le chargé de communication événementielle doit surprendre, donner dans l’exceptionnel pour communiquer auprès du grand public. Son objectif

Enquêteur de publicité extérieure

L'enquêteur de publicité extérieur prospecte les nouveaux emplacements publicitaires suivant les objectifs définis et veille au développement local

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>