Hariculteur

Description

Le « hariculteur » cultive et produit des haricots. Plusieurs grandes phases peuvent être identifiées dans son travail :

  • La préparation du sol : au printemps, le hariculteur travaille la terre. Cette opération, appelée le décompactage du sol, permet d’aérer le sol qui doit être peu tassé pour accueillir les futurs haricots.
  • Le semis des haricots : la période de semence intervient entre le 25 avril et le 30 mai. A l’aide d’un semoir à maïs, les graines sont remises à la terre, en ligne, tous les 25 à 30 cm. L’écartement entre les différents rangs est strictement calculé, de 1,60 à 2,40 m entre les lignes, pas un centimètre de plus !
    Le cas du Haricot Tarbais, le premier haricot a avoir obtenu, en 1997 le label rouge et en 2000, l’IGP (Indication Géographique Protégée), est plus particulier. Plante grimpante, à la différence des autres haricots, le Haricot Tarbais est planté au pied d’un plan de maïs qui lui servira de tuteur.
  • Le tuteurage : un mois après le semis, le haricot pointe la tête à la surface du sol. Il est alors temps de planter, tous les 5 m, des piquets de 2,40 m de hauteur sur chaque rang de haricot. A l’aide de solides ficelles, des filets sont fixés sur toute la longueur des rangs.
  • Le buttage et le premier binage : lorsque le haricot commence à sortir des feuilles, les hariculteurs procèdent au binage de la terre. Cela permet d’aérer le sol et de faciliter l’enracinement des plantes en profondeur.
  • La récolte : enfin vient le temps de la récolte ! Véritable travail de fourmis, la récolte s’effectue exclusivement à la main et en deux ou trois fois en fonction de la maturité des gousses. De la fin du mois d’août au début du mois de septembre, les hariculteurs ramassent les gousses des haricots frais. Et de la mi-septembre à la mi-novembre, intervient la récolte des haricots secs.
  • Le séchage et l’égrenage : après la récolte, les gousses de haricots sont séchées au soleil ou dans des séchoirs thermostatiques. Puis, les haricots sont égrenés et stockés dans des contenants.
  • Le hariculteur doit être vigilent tout au long du processus de culture. Il observe l’évolution des cultures et intervient en cas de besoin pour lutter contre les champignons, les insectes ou les autres ravageurs.

Qualités requises

  • Manuel
  • Observateur
  • Patient

Missions principales du métier

  • Entretenir
  • Préparer
  • Soigner

Diplômes requis

– Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III

– Licence professionnelledans les domaines suivants :

  • agronomie, 
  • biotechnologies,
  • industrie agroalimentaire et alimentation,
  • productions animales et végétales,
  • agroéquipement et protection de l’environnement…

– Ecoles d’ingénieurs agronomes

Enseignement / Formations

ENSAT – Toulouse
Avenue de l’Agrobiopole
Auzeville-Tolosane
31326 Castanet-Tolosan 
Tél. : 05 34 32 39 00
www.ensat.fr

Liens utiles

Coopérative du Haricot Tarbais
www.haricot-tarbais.com

Le site d’information et de promotion des établissements publics d’enseignement agricole
www.educagri.fr

Les autres métiers de ce secteur

Élagueur grimpeur

Le métier d'élagueur grimpeur est difficile physiquement. Il faut être capable de grimper aux arbres, même les plus hauts, et de supporter le poids

Conseiller agri-environnement

Le conseiller en agri-environnement mobilise et accompagne les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques agricoles, pour maîtriser les prélèvements

Tonnelier

Le Tonnelier fabrique ou répare des futailles étanches de toutes les formes et de toutes les dimensions (tonneaux et foudres) notamment destinées au

Aquaculteur

L’aquaculteur élève des espèces végétales ou animales d’eau de mer ou d’eau douce, dans l’objectif de les vendre aux poissonniers, aux restaurateurs,

Chef d'exploitation agricole

Spécialisé dans l’élevage, les cultures céréalières, la viticulture, la production fruitière ou le maraîchage, combinant souvent plusieurs de

Caviste

De la vendange à la commercialisation, le Caviste (ou Ouvrier de Chai) est la personne qui assure le suivi et l’élevage du vin depuis la rentrée du

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>
?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>