Concepteur-rédacteur

Description

Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiches, films publicitaires, lettres d’informations promotionnelles sur l’internet … Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.

Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l’agence de publicité : type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web …), exigences du client, cible, délai de réalisation.

Puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique pour élaborer le message publicitaire Durant la phase de création, il s’agit de trouver rapidement une idée originale. Plusieurs projets sont élaborés et soumis au directeur de création afin d’en présenter un seul au client.

Une fois l’idée acceptée, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suit les différentes étapes (choix du format, de la maquette, de la typographie …) du projet avec le directeur artistique.

Qualités requises

  • Créatif
  • Esprit d’analyse
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Exercer un metier artistique
  • Informer

Diplômes requis

En Midi-Pyrénées :

  • BTS Design de communication espace et volume

Enseignement / Formations

*BTS Design de communication espace et volume

31 – Lycée général et technologique des Arènes
4 Place Emile Male
31024 Toulouse
Tél. : 05 62 13 10 00
Contact : 0312267w@ac-toulouse.fr
arenes.mon-ent-occitanie.fr

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Institut de recherches et d’études publicitaires
www.irep.asso.fr

Union des annonceurs
www.uda.fr

Observatoire des métiers de la publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Enquêteur de publicité extérieure

L'enquêteur de publicité extérieur prospecte les nouveaux emplacements publicitaires suivant les objectifs définis et veille au développement local

Responsable partenariat

Ce responsable, travaillant pour le directeur marketing, est en charge de la définition des stratégies de partenariat de d'affiliation d'un site. Il

TV Producer

Une fois le story-board d'un spot publicitaire ou d'un film élaboré, le TV Producer doit trouver tous les moyens techniques, financiers et artistiques

Spécialiste de la communication en environnement

Le spécialiste de la communication en environnement conçoit et met en ouvre la politique de communication d'une entreprise en matière d'environnement

Attaché commercial en publicité

L'attaché commercial prospecte les clients locaux et négocie avec eux des contrats de vente en suivant la politique tarifaire définie par l’entreprise. Activités

Assistant de fabrication publicité

L'assistant de fabrication assure le suivi de la production d'une publicité. Activités principales : Gère le trafic (envoi et réception des

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>