Spécialiste de la communication en environnement

Description

Le spécialiste de la communication en environnement conçoit et met en ouvre la politique de communication d’une entreprise en matière d’environnement pour faire connaître les améliorations apportées aux produits et aux procédés de fabrication dans ce domaine sensible ; il permet également à l’entreprise de mieux savoir comment elle est perçue dans l’opinion et sur quels points elle doit faire porter son effort, pour ne pas apparaître comme menaçant l’environnement.

Qualités requises

  • Communicatif
  • Créatif
  • Observateur

Missions principales du métier

  • Communiquer
  • Concevoir
  • Conseiller

Diplômes requis

Une formation initiale scientifique en biologie ou en écologie complétée par une formation en communication est très recherchée. Master universitaire de sciences ou écoles d’ingénieurs + Master universitaire en communication. Une formation exclusivement dans la filière communication permet moins de débouchés en entreprise (il faut pouvoir comprendre et expliquer les aspects techniques de la production).

Enseignement / Formations

Liens utiles

Ministère de la Transition écologique et solidaire
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
www.ademe.fr

Les autres métiers de ce secteur

Directeur de création

Par la vision créative qu'il pose sur les campagnes, le directeur de création influence la stratégie, la visibilité et le discours de l'agence publicitaire. Activités

Chargé d'études en marketing

Création fromagère ou nouveau dentifrice : le lancement d'un produit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari. Pour

Chargé des relations publiques

Pour assurer la promotion d'une entreprise auprès des clients, de la presse, des politiques ... le chargé des relations publiques recueille, vérifie

TV Producer

Une fois le story-board d'un spot publicitaire ou d'un film élaboré, le TV Producer doit trouver tous les moyens techniques, financiers et artistiques

Distributeur de publicité

Le distributeur de publicité doit mettre les publicités dans les boites aux lettres, les distribuer dans la rue ou encore les poser sur les pare-brises

Assistant de communication

L'assistant de communication est , en fait, un secrétaire spécialisé dans un service de communication. Il va donc effectuer des tâches telles que répondre

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>