Description
Les compositeurs vivent rarement de leur seul art et, dans leur immense majorité, ils exercent en parallèle des activités dans l’enseignement, la direction d’orchestre ou l’interprétation. L’important pour un compositeur est bien sûr d’être édité et surtout joué. Les soutiens à la création contemporaine, principalement sous forme de commandes, permettent des ouvertures vers des projets musicaux qui peuvent être aussi liés aux autres arts (théâtre, chorégraphie, audiovisuel, multimédia, arts plastiques …).
La formule de la résidence se développe un peu partout auprès d’orchestres, de lieux de création et de diffusion ou d’écoles de musique. Elle varie considérablement d’un projet à l’autre – tant pour le contenu que pour les modalités –, mais offre dans tous les cas des occasions de travail personnel et, surtout, de rencontres avec les publics concernés, qu’ils soient professionnels (les musiciens interprètes) ou amateurs (les élèves des conservatoires), ou tout simplement avec son audience lors des concerts.
Source : Médiathèque de la Cité de la Musique
Qualités requises
- Créatif
- Cultivé
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Communiquer
- Concevoir
- Exercer un metier artistique
Diplômes requis
Formation initiale
- Les études d’écriture et de composition débutent à la suite d’un parcours instrumental et théorique complet au sein d’un conservatoire à rayonnement régional ou départemental (CRR, CRD).
Formation supérieure
- DNSPM de musicien
- Masters de musique
NB : L’école normale de musique Alfred Cortot et l’Ircam dispensent des formations spécifiques à la composition qui ne sont pas sanctionnées par des diplômes nationaux.
Enseignement / Formations
Ces formations ne sont pas dispensées en Occitanie.
Liens utiles
Médiathèque de la Cité de la Musique
philharmoniedeparis.fr
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr