Responsable statistiques et géomarketing

Description

Le responsable statistiques et géomarketing a pour mission de collecter et analyser les informations numériques de la diffusion en les organisant dans le cadre de procédures définies. Il assure l’interface entre les commerciaux et son service pour l’élaboration d’outils informatiques de traitement et de suivi des données. Il réalise et édite les tableaux de synthèse et les études transmises au personnel de la diffusion. Il élabore des prévisions prenant en compte les données antérieures et les événements à venir.

Nature des tâches :

  • Recueil, édition et présentation de données chiffrées par commune et par point de vente
  • Choix de critères et analyse des chiffres
  • Réaction aux résultats
  • Traduction des ventes et abonnements en chiffres de diffusion
  • Réalisation d’études et de prévisions
  • Transmission des études au directeur de la diffusion et aux commerciaux de terrain
  • Suivi des progressions, analyse du potentiel et suivi de la réactivité des événements
  • Suivi de la pénétration des marchés
  • Formaliser les méthodes de travail
  • Formation et information de son équipe

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Concevoir
  • Informer

Diplômes requis

Enseignement / Formations

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Producteur délégué

Le producteur délégué est au monde audiovisuel ce que l’éditeur est au monde littéraire. Son travail ? Chercheur d’or. En deux mots, il doit repérer

Secrétaire de rédaction

Dans une rédaction, le secrétaire de rédaction intervient à la fin du processus, une fois que l'article est fini. Il rend les articles d'un journal

Responsable de programmation radio / télévision

Le responsable de programmation doit choisir parmi des ingrédients (les programmes) pour établir un menu (la grille des programmes) destiné à satisfaire

Technicien de laboratoire photo

Le technicien de laboratoire approvisionne actionne et contrôle le fonctionnement d’une machine automatique traitant les films ou les tirages. Il vérifie

Chargé des stocks et des approvisionnements matières

Le chargé des stocks et des approvisionnements matières dans la presse gère l’approvisionnement des consommables (plaques, papiers et encres). Nature

Attaché commercial

L'attaché commercial est chargé de développer les ventes par abonnements auprès des particuliers et des professionnels sur un secteur géographique

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région