Responsable statistiques et géomarketing

Description

Le responsable statistiques et géomarketing a pour mission de collecter et analyser les informations numériques de la diffusion en les organisant dans le cadre de procédures définies. Il assure l’interface entre les commerciaux et son service pour l’élaboration d’outils informatiques de traitement et de suivi des données. Il réalise et édite les tableaux de synthèse et les études transmises au personnel de la diffusion. Il élabore des prévisions prenant en compte les données antérieures et les événements à venir.

Nature des tâches :

  • Recueil, édition et présentation de données chiffrées par commune et par point de vente
  • Choix de critères et analyse des chiffres
  • Réaction aux résultats
  • Traduction des ventes et abonnements en chiffres de diffusion
  • Réalisation d’études et de prévisions
  • Transmission des études au directeur de la diffusion et aux commerciaux de terrain
  • Suivi des progressions, analyse du potentiel et suivi de la réactivité des événements
  • Suivi de la pénétration des marchés
  • Formaliser les méthodes de travail
  • Formation et information de son équipe

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Rigoureux

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Concevoir
  • Informer

Diplômes requis

Enseignement / Formations

Liens utiles

Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org

Les autres métiers de ce secteur

Responsable gestion des dépositaires

Le responsable gestion des dépositaires gère la comptabilité des journaux envoyés aux dépositaires. Il traite et contrôle les demandes de modification

Opérateur coordinateur expéditions dans l'industrie de la presse

L'opérateur coordinateur expéditions coordonne le dispatching de la production. Nature des tâches : Dispatche informatiquement la production

Responsable de programmation radio / télévision

Le responsable de programmation doit choisir parmi des ingrédients (les programmes) pour établir un menu (la grille des programmes) destiné à satisfaire

Attaché commercial

L'attaché commercial est chargé de développer les ventes par abonnements auprès des particuliers et des professionnels sur un secteur géographique

Maquettiste

Le maquettiste est le pro de la mise en page. Si à l'origine il ne travaillait que pour des supports écrits (magazine, journal, livre, plaquette ...)

Webmaster éditorial

Le webmaster éditorial conçoit, gère, actualise et anime des sites ou des services en ligne pour le compte de son entreprise. De plus, il fait évoluer

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région