Description
Le responsable statistiques et géomarketing a pour mission de collecter et analyser les informations numériques de la diffusion en les organisant dans le cadre de procédures définies. Il assure l’interface entre les commerciaux et son service pour l’élaboration d’outils informatiques de traitement et de suivi des données. Il réalise et édite les tableaux de synthèse et les études transmises au personnel de la diffusion. Il élabore des prévisions prenant en compte les données antérieures et les événements à venir.
Nature des tâches :
- Recueil, édition et présentation de données chiffrées par commune et par point de vente
- Choix de critères et analyse des chiffres
- Réaction aux résultats
- Traduction des ventes et abonnements en chiffres de diffusion
- Réalisation d’études et de prévisions
- Transmission des études au directeur de la diffusion et aux commerciaux de terrain
- Suivi des progressions, analyse du potentiel et suivi de la réactivité des événements
- Suivi de la pénétration des marchés
- Formaliser les méthodes de travail
- Formation et information de son équipe
Qualités requises
- Esprit d’analyse
- Esprit de synthèse
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Analyser
- Concevoir
- Informer
Diplômes requis
Enseignement / Formations
Liens utiles
Observatoire des métiers de la presse
metiers-presse.org