Description
Le responsable de quai prépare les départs et les arrivées des clients, s’assurant que leurs dossiers soient complets et leurs exigences respectées. Il contrôle l’état des bateaux, effectue les inventaires d’arrivée et de départ avec les clients.
Orienté service client, le responsable de quai doit traiter les demandes, résoudre les problèmes et trouver les solutions pour satisfaire le client. Il renseigne également les clients sur les sites touristiques et infrastructures locales.
Ses compétences vont donc de la gestion logistique à l’information et l’aide des clients.
Qualités requises
- Disponible
- Réactif
- Relationnel
Missions principales du métier
- Contrôler
- Informer
- Organiser
Diplômes requis
BAC Pro Exploitation des Transports
Bac Pro Logistique
BTS Transport
Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL)
Enseignement / Formations
Lycée polyvalent Jean Galliéni
79 Route d’Espagne
31100 Toulouse
Tél. : 05 34 40 51 10
joseph-gallieni.mon-ent-occitanie.fr
Lycée professionnel Pierre Mendès France
80 Rue du Mas de Brousse
34060 Montpellier
Tél. : 04 67 13 35 00
lyc-mendesfrance-montpellier.ac-montpellier.fr
IUT de Perpignan, Université de Perpignan Via Domitia
77 Chemin de la Passio Vella
66100 Perpignan
Tél. : 04 68 66 24 00
iut.univ-perp.fr
Liens utiles
Association française pour la logistique
www.aslog.fr
Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports
www.aft-dev.com
Fédération des entreprises de transport et logistique de France
www.e-tlf.com