Description
La gestion des gîtes ruraux n’est en général qu’une partie de l’activité professionnelle de leurs propriétaires. Soit il font partie d’une exploitation agricole, soit ils apportent un complément de revenu à une activité sans lien avec le milieu agricole. Lorsqu’un gîte est rattaché à une exploitation, il est parfois complété d’une table d’hôte.
L’exploitant de gîte rural a plusieurs domaines d’activités :
– Accueil : publicité sur l’existence du gîte
– Planning de réservation du gîte
– Accueil des clients au téléphone et physiquement
– Gestion de l’hébergement et de la restauration si table d’hôte : entretien des locaux
– Gestion et contrôle des stocks de produits d’entretien et de denrées alimentaires
– Accompagnement et conseil auprès de ses clients : les visites possibles. Il fournit également les documents et informations sur les activités existantes dans la région.
Dans la plupart des régions, il est possible de bénéficier de trois labels : Gîte de France, Bienvenue à la ferme ou Clévacances. Ces labels sont attribués en fonction des qualités du gîte.
Qualités requises
- A l’écoute
- Communicatif
- Relationnel
Missions principales du métier
- Accueillir
- Encadrer
- Informer
Diplômes requis
Il n’existe pas de formation spécifique à cet emploi.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Tourisme – Direction Générale des Entreprises
www.entreprises.gouv.fr/tourisme
Comité Régional de Tourisme Occitanie
www.tourisme-occitanie.com