Employé d’étage dans un hôtel

Description

L’employé d’étage nettoie et met en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d’un établissement hôtelier en appliquant des procédures, des méthodes précises, sous la responsabilité de la gouvernante. Il effectue éventuellement le service du petit déjeuner et contribue à l’entretien du linge.

Activités principales : 

  • Remise en état des chambres à blanc et en recouche
  • Réapprovisionnement des chambres en produits d’accueil et en linge
  • Contrôle de l’état des équipements, du linge, du mobilier
  • Mise en place du buffet et accueil des clients pour le petit déjeuner
  • Mise en place des tables et plateaux

 
L’employé d’étage peut évoluer vers le métier de gouvernante.

Qualités requises

  • Autonome
  • Organisé

Missions principales du métier

  • Contrôler
  • Entretenir
  • Préparer

Diplômes requis

  • CAP Services hôteliers
  • CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
  • BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Enseignement / Formations

*CAP Services hôteliers

 31 – CFA commerce et services
21 rue Georges Brassens
31700 Blagnac
Tel : 05 62 74 73 72
Contact : accueil@cfablagnac.org
www.cfablagnac.org

*CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

Dans la plupart des CFA et lycées professionnels de la région.

 *BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Dans la plupart des CFA et lycées professionnels de la région.

Liens utiles

Site de promotion de l’hôtellerie-restauration
www.lhotellerie-restauration.fr

Information sur les métiers des cafés, restaurants, hôtels et discothèques
www.entreprises.gouv.fr/tourisme/metiers/metiers-des-hotels-cafes-restaurants-hcr

Direction Générale des Entreprises – Tourisme
www.entreprises.gouv.fr/tourisme

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