Description
Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiches, films publicitaires, lettres d’informations promotionnelles sur l’internet … Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.
Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l’agence de publicité : type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web …), exigences du client, cible, délai de réalisation.
Puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique pour élaborer le message publicitaire Durant la phase de création, il s’agit de trouver rapidement une idée originale. Plusieurs projets sont élaborés et soumis au directeur de création afin d’en présenter un seul au client.
Une fois l’idée acceptée, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suit les différentes étapes (choix du format, de la maquette, de la typographie …) du projet avec le directeur artistique.
Qualités requises
- Créatif
- Esprit d’analyse
- Relationnel
Missions principales du métier
- Concevoir
- Exercer un metier artistique
- Informer
Diplômes requis
En Midi-Pyrénées :
- BTS Design de communication espace et volume
Enseignement / Formations
*BTS Design de communication espace et volume
31 – Lycée général et technologique des Arènes
4 Place Emile Male
31024 Toulouse
Tél. : 05 62 13 10 00
Contact : 0312267w@ac-toulouse.fr
arenes.mon-ent-occitanie.fr
Liens utiles
Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr
Institut de recherches et d’études publicitaires
www.irep.asso.fr
Union des annonceurs
www.uda.fr
Observatoire des métiers de la publicité
www.metiers-publicite.fr