Concepteur-rédacteur

Description

Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiches, films publicitaires, lettres d’informations promotionnelles sur l’internet … Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.

Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l’agence de publicité : type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web …), exigences du client, cible, délai de réalisation.

Puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique pour élaborer le message publicitaire Durant la phase de création, il s’agit de trouver rapidement une idée originale. Plusieurs projets sont élaborés et soumis au directeur de création afin d’en présenter un seul au client.

Une fois l’idée acceptée, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suit les différentes étapes (choix du format, de la maquette, de la typographie …) du projet avec le directeur artistique.

Qualités requises

  • Créatif
  • Esprit d’analyse
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Exercer un metier artistique
  • Informer

Diplômes requis

En Midi-Pyrénées :

  • BTS Design de communication espace et volume

Enseignement / Formations

*BTS Design de communication espace et volume

31 – Lycée général et technologique des Arènes
4 Place Emile Male
31024 Toulouse
Tél. : 05 62 13 10 00
Contact : 0312267w@ac-toulouse.fr
arenes.mon-ent-occitanie.fr

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Institut de recherches et d’études publicitaires
www.irep.asso.fr

Union des annonceurs
www.uda.fr

Observatoire des métiers de la publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Attaché de presse

Un objectif principal au quotidien pour l'attaché de presse : Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente ! Maîtriser

Assistant marketing online et offline

L'assistant marketing online et offline a pour objectif de générer des revenus et développer les ventes ainsi que la notoriété d'une marque et son

Magasinier plieur dans les médias

Le magasinier plieur assure la préparation des affiches en atelier : pliage et encartage. Activités principales : Assure les opérations de réception-préparation

Producteur publicité

Le producteur est chargé de la mise en œuvre des moyens de production du matériel nécessaire pour les campagnes de publicité. Il est responsable de

Chef de publicité

Le chef de publicité assure la vente d’espaces publicitaires pour le compte de supports médias.Il peut travailler, soit dans la régie intégrée d’un

Ingénieur innovation produit

Sa créativité naturelle va le conduire à innover en termes de technologies, de produits, de packagings et de mises sur le marché. Son univers de

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>