Description
Le chef de réception exerce la responsabilité du service accueil et du service caisse. En matière de réservation, il établit le plan d’occupation (en l’absence de responsable de réservations). Son rôle est très important puisqu’il est l’image de marque de l’établissement.
C’est lui qui donne le ton et l’esprit préconisé par la direction. Concrètement il s’occupe de l’accueil du client et lui attribue une chambre. Il s’occupe d’organiser et de superviser le travail du personnel de réception.
- Accueillir et présenter les services de l’établissement aux clients
- Facturer et encaisser les notes
- Tenir la comptabilité journalière
- Gestion des comptes débiteurs (relances, litiges)
- Intervenir en langue étrangère
- Dirige, encadre, coordonne le travail des réceptionnistes
- Établir la planification des réservations et de l’occupation des chambres (en l’absence de responsable réservations)
- Formation ou adaptation au poste de travail du personnel d’accueil.
Qualités requises
- Diplomate
- Méthodique
- Relationnel
Missions principales du métier
- Accueillir
- Faire du commerce
- Organiser
Diplômes requis
– BEP, BTS ou BTH
Enseignement / Formations
Ecole Professionnelle de Tourisme et Hôtellerie (EPTH)
4 place Agapito Nadal
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
Contact : contact@epth.fr
www.ecole-vidal.fr/formations/bts-tourisme-etudiant-toulouse/
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie
1 rue de l’Abbé Jules Lemire
31000 Toulouse
Tél. : 05 34 50 10 10
Contact : 0310046g@ac-toulouse.fr
hotellerie-tourisme.mon-ent-occitanie.fr
Liens utiles
Direction Générale des Entreprises – Tourisme
www.entreprises.gouv.fr/tourisme
Comité Régional de Tourisme d’Occitanie
www.tourisme-occitanie.com