Acheteur d’art

Description

L’acheteur d’art est chargé de la sélection des moyens humains, matériels et techniques les plus pertinents pour mener à bien la conception iconographique des documents (book de marques) ou des campagnes de communication.

Il contribue à l’élaboration, l’organisation et la coordination de la stratégie de création et de la production des campagnes pour lesquelles son expertise et sa sensibilité artistique sont demandées.

L’acheteur d’art coordonne la réalisation des photos et illustrations, assiste et conseille les directeurs artistiques dans le choix des photographes et illustrateurs.

Il se doit de trouver la personne la plus adéquate pour réaliser l’idée publicitaire, ce qui implique de suivre en permanence l’activité artistique au plan national et international. Il fait également le choix des prestataires appropriés pour la bonne réalisation de la création : photographes, illustrateurs et autres intervenants nécessaires à une prise de vue (studio, mannequins, directeurs de casting, coiffeurs, maquilleurs…)

Doué d’une grande sensibilité artistique, il choisit et négocie l’achat d’art. Aguerri aux techniques de négociations, il doit gérer avec rigueur et discrétion les budgets d’achats d’art qui lui sont alloués.
Il gère le budget donné pour la réalisation et négocie les honoraires et droits des photographes, mannequins ainsi que les prix des autres prestataires. Il établit les devis internes et contrôle les factures.

Activités principales :

  • Coordonne la réalisation des photos et illustrations publicitaires.
  • Assiste et conseille les directeurs artistiques dans le choix des photographes et illustrateurs
  • Négocie les honoraires et droits des photographes, mannequins et les prix des autres prestataires.
  • Établit les devis internes et contrôle les factures.
  • Coordonne la préparation matérielle des photos (casting, locations de studio et de matériel, stylisme, repérages).
  • Veille au respect du planning.
  • Coordonne les maquettes (roughs) et/ ou illustrations et négocie les honoraires correspondants.
  • Reçoit les agents, entretient les relations avec les autres prestataires et tient à jour les fichiers correspondants.
  • Négocie les prix et établit les devis.

 

Sources : Référentiel des métiers de la communication

Qualités requises

  • Créatif
  • Curieux
  • Négociateur
  • Organisé
  • Rigueur
  • Sens de l’esthétique

Missions principales du métier

  • Contrôler
  • Négocier
  • Organiser
  • Réactivité

Diplômes requis

Une formation commerciale, en art ou en communication est souhaitable. Une formation juridique et financière est également appréciée.

Enseignement / Formations

Liens utiles

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www.metiers-publicite.fr

Référentiel des Métiers de la Communication
metiersdelacommunication.fr

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