Description
Le maître d’hôtel est le chef d’orchestre du service en salle. Il coordonne l’activité du personnel de salle de restaurant, organise et contrôle le travail des équipes tout en étant en capacité d’intervenir à chaque étape du service. Il est le garant de la satisfaction du client et la qualité du service rendu.
Activités principales :
- Répartition des tâches et activités en salle
- Contrôle du déroulement des opérations pendant le service
- Accueil du client
- Conseils, promotion commerciale de certains produits
- Management des équipes de salle
Le maître d’hôtel peut évoluer vers le poste d’assistant d’exploitation de restaurant ou de directeur de la restauration.
Qualités requises
- Observateur
- Organisé
- Relationnel
Missions principales du métier
- Accueillir
- Conseiller
- Organiser
Diplômes requis
Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est généralement demandée (serveur de restaurant, chef de rang…).
Enseignement / Formations
Ecole Professionnelle de Tourisme et Hôtellerie (EPTH)
4 place Agapito Nadal
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
Contact : contact@epth.fr
www.epth.fr
Lycée polyvalent hôtellerie et tourisme
1 rue de l’Abbé Jules Lemire
31000 Toulouse
Tél. : 05 34 50 10 10
Contact : 0310046g@ac-toulouse.fr
hotellerie-tourisme.mon-ent-occitanie.fr
31 – CFA commerce et services
21 rue Georges Brassens
31700 Blagnac
Tél. : 05 62 74 73 72
Contact : accueil@cfablagnac.org
www.cfablagnac.org
Liens utiles
Site de promotion de l’hôtellerie-restauration
www.lhotellerie-restauration.fr
Information sur les métiers des cafés, restaurants, hôtels et discothèques
www.entreprises.gouv.fr/tourisme/metiers/metiers-des-hotels-cafes-restaurants-hcr
Direction Générale des Entreprises – Tourisme
www.entreprises.gouv.fr/tourisme