Description
Le concierge d’hôtel assure l’accueil de la clientèle et lui fournit les services définis par l’entreprise dans le cadre de sa fonction. Il manage les personnels de hall placés sous sa responsabilité directe. Il recueille et met à jour toutes les informations susceptibles de faire l’objet de questions de la part du client. Il transmet les informations utiles aux autres services de l’hôtel.
Activités principales :
- Supervision de tous les aspects matériels du séjour des clients (réservation de spectacles, de tables au restaurant, conseils et informations touristiques, …)
- Accueil de la clientèle
- Management (coordination du travail des personnels de hall, recrutement…)
- Constitution de bases d’informations (actualité, expositions…)
- Contrôle du service rendu à la clientèle
Le concierge peut exercer son métier dans un contexte différent : au sein d’une grande entreprise disposant d’un service de conciergerie par exemple. Il peut évoluer vers un poste d’encadrement dans l’hébergement.
Qualités requises
- Organisé
- Réactif
- Relationnel
Missions principales du métier
- Accueillir
- Informer
- Organiser
Diplômes requis
- MC Accueil réception
- Certificat hôtesse d’accueil – réceptionniste (hors Midi-Pyrénées)
L’accès au métier nécessite souvent une expérience confirmée dans un ou plusieurs services d’hôtel.
Enseignement / Formations
Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie
1 rue de l’Abbé Jules Lemire
31000 Toulouse
Tél. : 05 34 50 10 10
Contact : 0310046g@ac-toulouse.fr
hotellerie-tourisme.mon-ent-occitanie.fr
31 – CFA commerce et services
21 rue Georges Brassens
31700 Blagnac
Tél. : 05 62 74 73 72
Contact : accueil@cfablagnac.org
www.cfablagnac.org
Liens utiles
Site de promotion de l’hôtellerie-restauration
www.lhotellerie-restauration.fr
Information sur les métiers des cafés, restaurants, hôtels et discothèques
www.entreprises.gouv.fr/tourisme/metiers/metiers-des-hotels-cafes-restaurants-hcr
Direction Générale des Entreprises – Tourisme
www.entreprises.gouv.fr/tourisme