Directeur des études médias et communication

Description

Le directeur des études apporte son expertise sur la pertinence des demandes d’études. Il analyse des résultats et fait des propositions de recommandations aux commerciaux.

Activités principales :

  • Définit les méthodologies adaptées aux demandes d’études.
  • Fait réaliser des études qualitatives et quantitatives en interne ou en externe (est dans ce cas chargé du choix de la société d’études, de la négociation du budget et du suivi des résultats).
  • Etablit le brief.
  • Suit le déroulement de l’étude.
  • Valide les résultats et les présente aux commerciaux.
  • Peut être amené à animer des groupes (focus groupe, réunions de consommateurs…)
  • Suit l’évolution des méthodologies et des innovations dans le domaine des études.
  • Définit annuellement les grandes lignes de sa stratégie et le budget nécessaire.

 
NB : Fonction qui, dans certains cas, est partie intégrante du planning stratégique.

Source : Observatoire des métiers de la publicité

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Organisé

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Animer
  • Concevoir

Diplômes requis

Formation en sciences humaines, voire scientifique. Ecole de commerce.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Observatoire des Métiers de la Publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Assistant e-commerce

L'assistant e-commerce s'occupe du développement des ventes en lignes et s'assure de la réalisation des objectifs généraux de ventes avec un focus

TV Producer

Une fois le story-board d'un spot publicitaire ou d'un film élaboré, le TV Producer doit trouver tous les moyens techniques, financiers et artistiques

Chef de studio

Le chef de studio est responsable de la qualité de l'exécution graphique. Activités principales : Gère les équipes d'infographistes et la

Chef de produit

Son univers de travail Tous types d'entreprises ou de structures dont l'activité commerciale est le cœur de métier: distribution agricole, agroalimentaire,

Acheteur d'espaces publicitaires

Derrière chaque campagne de publicité se cache le travail d'un acheteur d'espaces publicitaires. Une fois le plan média établi et validé par le client,

Maquettiste concepteur en publicité

Le maquettiste concepteur en publicité assure les réalisations graphiques. Activités principales : Adapte et décline les propositions créatives

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>