Description
Son univers de travail
Tous types d’entreprises ou de structures dont l’activité commerciale est le cœur de métier: distribution agricole, agroalimentaire, grande distribution, fournisseurs du monde professionnel, activité informatique, banques, agences de communication.
Cœur de l’activité
Il est toujours rattaché à la direction marketing. C’est un spécialiste de l’étude de marchés, de la concurrence et des motivations des consommateurs.
Suivant le type de métier, il peut être impliqué dès la conception du produit ou dès la phase de lancement. Son souci permanent est la gestion de la gamme produit dont il est responsable. Il en propose les évaluations. Pour ce faire, il interagit fortement avec la direction de la recherche, la direction commerciale et la communication.
Il finaliste les plans marketing produits et analyse la rentabilité des ventes. La rédaction des argumentaires à destination des équipes commerciales sont à sa charge.
Il doit avoir un sens aigu du marché, l’intuition de la qualité produit au-delà des arguments rationnels. D’une sensibilité scientifique et commerciale, il est un homme de synthèse et de communication.
Source : Ecole d’Ingénieurs de Purpan
Qualités requises
- Convaincre
- Esprit de synthèse
- Sens de l’écoute
Missions principales du métier
- Accompagner
- Gérer
- Négocier
Diplômes requis
Diplôme de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan
Enseignement / Formations
École d’Ingénieurs de Purpan
75 voie du TOEC
31076 Toulouse
Tél. : 05 61 15 30 30
www.purpan.fr
Toulouse School of Management
2, rue du doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse
Tél. : 05 61 63 56 00
tsm-education.fr