Chef de publicité

Description

Le chef de publicité assure la vente d’espaces publicitaires pour le compte de supports médias.Il peut travailler, soit dans la régie intégrée d’un média, soit au sein d’une régie indépendante qui vend de l’espace pour plusieurs supports (TV, radio, presse, affichage, Internet). Sa mission consiste à prospecter des annonceurs, à élaborer des argumentaires commerciaux, et enfin à négocier les tarifs publicitaires.

Les compétences appréciées : de solides connaissances marketing avant tout, afin de valoriser le positionnement éditorial des supports. Un bon relationnel est également indispensable dans ce métier de contacts et de terrain. Les vendeurs d’espaces sont très prisés depuis la multiplication des chaînes thématiques et le développement des régies Internet. En conséquence, les salaires sont à la hausse.

En général, après quelques années à ce poste, le chef de publicité poursuit sa carrière en évoluant vers des responsabilités de directeur commercial ou de clientèle. Parmi les principales exigences, il faut absolument posséder des qualités de manager et un carnet d’adresses bien fourni.

Qualités requises

  • Communicatif
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Décider
  • Faire du commerce
  • Négocier

Diplômes requis

Il n’existe pas de cursus spécifique conduisant à ce métier, mais un niveau bac + 5 est généralement requis. Un diplôme dans le domaine de la publicité permet d’accéder plus facilement à ce métier.

  • DUT information communication option publicité
  • BTS Communication
  • BTS Communication visuelle option multimédia
  • BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité
  • BTS Design de communication espace et volume
  • Masters pro dans les domaines du commerce et du marketing
  • Master pro humanités, mention management interculturel et communication, spécialité marketing, publicité et communication
  • Diplôme d’école spécialisée en publicité, en presse et relations publiques, en communication…

Enseignement / Formations

*BTS Communication

ESARC – Ecole supérieure de commerce et de management
Campus ENOVA
505, rue Jean Rostand
31670 Labège
Contact : accueil@esarc-evolution-toulouse.fr
www.esarc-evolution.fr

La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31319 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com

Lycée général et technologique Ozenne
9 rue Merly
31070 Toulouse
Tél. : 05 61 11 58 00
Contact : 0310047h@ac-toulouse.fr
ozenne.mon-ent-occitanie.fr

Ecole privée Vidal
4 place Agapito Nadal
31300 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
www.ecole-vidal.fr

*BTS Communication visuelle option multimédia

31 – Lycée général et technologique des Arènes
Place Emile Male
31024 Toulouse
Tél. : 05 62 13 10 00
Contact : 0312267w@ac-toulouse.fr
arenes.mon-ent-occitanie.fr

31 – Studio M Toulouse
Route de Baziège
31670 Labège
Tél. : 05 62 24 02 30
Contact : studio-m-toulouse@hotmail.fr
studio-m.fr

34 – Studio M Montpellier
2 rue Patrice Lumumba
34070 Montpellier
Tél. : 04 99 52 98 68
Contact : contact-montpellier@studio-m.fr
studio-m.fr

34 – Studio M Béziers (en partenariat avec Supcréa Béziers)
17 Quai du Port Neuf
34500 Béziers
Tél. 04 48 14 04 60
Contact : contact-beziers@studio-m.fr
studio-m.fr

*BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité

Voir : 31 – Lycée général et technologique des Arènes

*BTS Design de communication espace et volume

Voir : 31 – Lycée général et technologique des Arènes

Liens utiles

Association des agences conseil en communication
www.aacc.fr

Union des annonceurs
www.uda.fr

Observatoire des métiers de la publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Chef des ventes publicité

Le chef des ventes publicités est en charge avec son équipe du développement d'un portefeuille de client et prospecte sur un territoire donné. Activités

Directeur d'exploitation dans les médias

Le directeur d'exploitation supervise au niveau national ou régional les ateliers et les personnels techniques rattachés. Activités principales :

Producteur publicité

Le producteur est chargé de la mise en œuvre des moyens de production du matériel nécessaire pour les campagnes de publicité. Il est responsable de

Magasinier plieur dans les médias

Le magasinier plieur assure la préparation des affiches en atelier : pliage et encartage. Activités principales : Assure les opérations de réception-préparation

Planneur stratégique

Le planneur stratégique effectue une veille économique et marketing des marchés et des analyses stratégiques fines afin d'enrichir la réflexion en

Chargé de mission dans une Fondation

Le (la) chargé(e) de mission s'occupe de la mise en place des différentes actions sociales éducatives et caritatives de la Fondation. Elle réfléchit

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>