Technicien de maintenance automobile dans l’armée de terre

Description

Le technicien de maintenance automobile encadre une équipe et exécute des opérations de maintenance sur les véhicules à roues et à chenilles de l’armée de terre, des blindés aux matériels à moteur thermique les plus variés.

Source : www.sengager.fr

Qualités requises

• Organisé
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Encadrer
  • Entretenir
  • Organiser

Diplômes requis

• Sous-officier

Formation de 8 mois à l’ENSOA accessible sous conditions :
– Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
– Être en règle vis-à-vis des obligations de la JAPD.
– Avoir 18 ans et moins de 25 ans à la date de souscription du contrat.
– Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent au moment de la souscription du contrat.

Elle peut être complétée par des options (levage manutention cinq semaines, technologies d’environnement sept semaines, blindés roues sept semaines, blindés légers quatre semaines, blindés moyen cinq semaines, blindés lourd sept semaines, génie franchissement six semaines et génie terrassement six semaines).

Enseignement / Formations

CIRFA – Armée de Terre
2 rue Montoulieu Saint-Jacques
31013 Toulouse

CIRFA – Armée de Terre
2 Rue Pagezy
34000 Montpellier

ENSOA – Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active
Quartier Coiffé
79404 Saint-Maixent-l’Ecole
www.saint-maixent-lecole.fr

Site de recrutement de l’armée de Terre

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Site de recrutement de la Marine Nationale
www.etremarin.fr

Les autres métiers de ce secteur

Gendarme maritime

La gendarmerie maritime assure principalement au profit des autorités maritimes locales, des commandants de bases ou des établissements de la marine

Gendarme Adjoint Volontaire

Le gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint est un militaire opérationnel. Il seconde les sous-officiers dans les missions de la

Chef de secours incendie dans l'armée de terre

Le chef des secours incendie assure la fonction de prévention et de lutte contre l’incendie pour une mission et une durée déterminée. Il prépare

Formateur relais anti-drogue

Les sous-officiers « formateur relais anti-drogue » (FRAD) sont affectés dans des unités de la gendarmerie départementale ou dans une des 4 gendarmeries

Technicien de maintenance paralargage

Le technicien de maintenance paralargage encadre un groupe ou une équipe de conditionnement ou de réparation des matériels de parachutage et de largage.

Officier chargé de la conduite des opérations

Le métier de la « Conduite des opérations » (COPS), vous conduit au cœur des opérations aéro-maritimes par l’intermédiaire des spécialités

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région