Gendarme départemental

Description

Affecté en brigade territoriale rurale ou urbaine, le gendarme départemental, souvent recruté dès sa sortie d’école, est un militaire polyvalent, exerçant de réelles responsabilités dès le 1er grade. Il dirige des enquêtes judiciaires ou y participe selon ses qualifications, il est en charge de la surveillance de son secteur, de la sécurité routière, de l’accueil du public au bureau … Il constate des crimes, des délits, des accidents de la route …Tout le contraire de la routine !

Véritable professionnel de terrain, il est en contact direct et quotidien avec la population, les élus, les chefs d’établissements scolaires, les responsables d’associations …

Appelé à servir de jour comme de nuit, sur des événements parfois difficiles, il doit posséder le sens des relations humaines, être capable de recueillir le renseignement, de gérer et d’analyser des situations complexes et faire preuve d’une grande capacité d’initiative.

Source : www.lagendarmerierecrute.fr

Qualités requises

• Observateur
  • Organisé
  • Relationnel

Missions principales du métier

• Assister
  • Contrôler
  • Informer

Diplômes requis

Il n’y a pas d’obligation de diplôme, mais la plupart des candidats sont titulaires du bac. La possession de ce diplôme est d’ailleurs recommandée.

Les sous-officiers et les gendarmes adjoints sont recrutés à l’issue d’épreuves de sélection. Seuls les officiers doivent se présenter à un concours de niveau bac + 4 ou sortir des écoles militaires ou du cadre A de la fonction publique.

Dans tous les cas, il faut remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique : être de nationalité française, jouir de ses droits civiques et présenter un casier judiciaire vierge.

Les candidats doivent avoir au moins 18 ans et moins de 36 ans au moment de la signature du contrat. Ils doivent être aptes physiquement, entraînés sur le plan sportif, bénéficier d’une vue satisfaisante et mesurer au moins 1,70 m pour les hommes, 1,60 m pour les femmes.

Enseignement / Formations

Site de recrutement de la gendarmerie
www.lagendarmerierecrute.fr

Gendarmerie Nationale