Détecteur

Description

Affecté à bord des bateaux et des sous-marins, le détecteur est au cœur de la conduite des opérations. Il assure la mise en œuvre, la maintenance et le dépannage des moyens :
– de détection électromagnétique (radars, balise aéronautique)
– de guerre électronique radio et radar (systèmes d’interception des émissions radars et radio « adverses », brouilleurs, leurres anti-missiles)
– de visualisation et de traitement de l’information tactique (systèmes de combat)

Source :  www.lamarinerecrute.fr

Qualités requises

• Curieux
  • Réactif
  • Technique

Missions principales du métier

• Analyser
  • Contrôler
  • Entretenir

Diplômes requis

– Les candidats dont le niveau d’études est compris entre la 3ème et le baccalauréat peuvent postuler pour devenir Matelot Opérations Navales. Entre 2 et 6 années de service, s’ils sont sélectionnés, ils pourront suivre une formation pour devenir détecteurs.
– Les candidats dont le niveau d’études est compris entre le Bac (obtenu) et Bac+3 sont recrutés directement comme détecteurs et rejoignent l’Ecole de Maistrance pour une formation initiale. Ils rejoignent ensuite le Centre d’Instruction Naval de St-Mandrier (Var) pour une formation de spécialité de 4 mois.
– Curiosité, vigilance, lucidité, maîtrise de soi, sens des initiatives, bonne connaissance en anglais.

Enseignement / Formations

Ministère des Armées
www.defense.gouv.fr

Site de recrutement de la Marine Nationale