Directeur des études médias et communication

Description

Le directeur des études apporte son expertise sur la pertinence des demandes d’études. Il analyse des résultats et fait des propositions de recommandations aux commerciaux.

Activités principales :

  • Définit les méthodologies adaptées aux demandes d’études.
  • Fait réaliser des études qualitatives et quantitatives en interne ou en externe (est dans ce cas chargé du choix de la société d’études, de la négociation du budget et du suivi des résultats).
  • Etablit le brief.
  • Suit le déroulement de l’étude.
  • Valide les résultats et les présente aux commerciaux.
  • Peut être amené à animer des groupes (focus groupe, réunions de consommateurs…)
  • Suit l’évolution des méthodologies et des innovations dans le domaine des études.
  • Définit annuellement les grandes lignes de sa stratégie et le budget nécessaire.

 
NB : Fonction qui, dans certains cas, est partie intégrante du planning stratégique.

Source : Observatoire des métiers de la publicité

Qualités requises

  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Organisé

Missions principales du métier

  • Analyser
  • Animer
  • Concevoir

Diplômes requis

Formation en sciences humaines, voire scientifique. Ecole de commerce.

Enseignement / Formations

Liens utiles

Observatoire des Métiers de la Publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Webdesigner

Le webdesigner est la personne chargée de réaliser les pages d'un site web ainsi que tous les éléments graphiques (illustration, création de bannières,

Magasinier plieur dans les médias

Le magasinier plieur assure la préparation des affiches en atelier : pliage et encartage. Activités principales : Assure les opérations de réception-préparation

Chargé de trafic publicité

Le chargé de trafic coordonne l'ensemble des professionnels de la création d'une campagne publicitaire. Activités principales : Coordonne et

Chef des ventes publicité

Le chef des ventes publicités est en charge avec son équipe du développement d'un portefeuille de client et prospecte sur un territoire donné. Activités

Planneur stratégique

Le planneur stratégique effectue une veille économique et marketing des marchés et des analyses stratégiques fines afin d'enrichir la réflexion en

TV Producer

Une fois le story-board d'un spot publicitaire ou d'un film élaboré, le TV Producer doit trouver tous les moyens techniques, financiers et artistiques

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>