Contrôleur technique automobile

Description

Sa responsabilité est importante : il est le garant de la sécurité des véhicules. Le contrôleur technique accueille le client et lui explique la réglementation (réalisation du contrôle, contre visites…). Il réalise ensuite le contrôle technique du véhicule. Pour cela, il utilise un outillage particulier : banc de freinage, analyseurs de gaz… Il a également recourt à des contrôles visuels : état de la carrosserie et de la structure du véhicule, du moteur, de la boîte de vitesses.

À l’issue du contrôle, il établit un procès-verbal dans le respect des procédures et obligations légales, puis il reçoit le client et lui commente les résultats. Il peut être amené à intervenir sur des contrôles non réglementaires proposés par le centre, auquel cas, son rôle est aussi de sensibiliser les clients à l’état du véhicule afin que les réparations liées à la sécurité soient réalisées.

Dans un centre de contrôle technique indépendant ou associé à un réseau, le contrôleur technique est placé sous la responsabilité d’un chef de centre. Il est en relation avec les clients et travaille en autonomie au sein d’une équipe la plupart du temps réduite.

Sa responsabilité est importante, pour exercer son activité il doit suivre une formation spécifique et obtenir un agrément en préfecture.

Source : www.metiers-services-auto.com

Qualités requises

• Observateur
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

• bac pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières (MVA A)
  • bac pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels (MVA B)
  • bac pro Maintenance de véhicules automobiles option motocycles (MVA D)

Enseignement / Formations

*Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières (MVA A)

Dans la plupart des CFA et lycées professionnels de la région.

*Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels (MVA B)

31 – Lycée polyvalent Joseph Galliéni
79 route d’Espagne
31100 Toulouse
joseph-gallieni.mon-ent-occitanie.fr

82 – Lycée polyvalent Jean Baylet
Avenue du Maréchal Leclerc
82403 Valence
Contact : 0820039x@ac-toulouse.fr
jean-baylet.mon-ent-occitanie.fr

*Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option motocycles (MVA D)

31 – CFA de la Chambre de métiers de la Haute Garonne
Chemin de la Pyramide
31600 Muret
Contact : cfa@cm-toulouse.fr
www.cm-toulouse.fr

31 – Lycée professionnel Roland Garros
32 rue Mathaly
31200 Toulouse
Contact : 0310052n@ac-toulouse.fr
roland-garros.mon-ent-occitanie.fr

81 – Lycée professionnel Docteur Clément de Pémille
17 bis avenue de l’Europe
81302 Graulhet
Contact : 0810995s@ac-toulouse.fr
pemille.mon-ent-occitanie.fr

82 – Lycée professionnel Jean Louis Etienne
4 rue Lavoisier
82303 Caussade
Contact : 0820006l@ac-toulouse.fr
jean-louis-etienne-caussade.mon-ent-occitanie.fr

Conseil national des professions de l’automobile
www.cnpa.fr

Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports
www.aft-dev.com

Fédération des entreprises de transport et logistique de France
www.e-tlf.com

Les autres métiers de ce secteur

Agent de stationnement

L’agent de stationnement accueille les automobilistes qui déposent leur véhicule dans le parc de stationnement. Il oriente les clients vers les places

Manager de l'après-vente automobile

Le manager de l'après-vente assure le pilotage d'une ou plusieurs activités de l'après-vente automobile : atelier de maintenance, de carrosserie-peinture

Mécanicien aéronautique moteurs ou équipements mécaniques, électromécaniques en atelier

En atelier, il/elle monte, démonte, entretient, répare un moteur ou tout autre équipement aéronautique mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique

Ingénieur d'études génie civil

L'Ingénieur d’études génie civil suit un projet du domaine du génie civil depuis la conception jusqu’à la réalisation. En amont, il élabore

Opérateur / Opératrice de production

L’opérateur de production manœuvre les wagons de fret et les voitures voyageurs pour assurer la bonne formation des trains. Il vérifie que les installations

Usineur dans l'industrie ferroviaire

Le métier consiste à procéder à l'usinage de pièces métalliques de différentes tailles afin de fabriquer des éléments mécaniques de haute qualité.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région