Agent de stationnement

Description

L’agent de stationnement accueille les automobilistes qui déposent leur véhicule dans le parc de stationnement. Il oriente les clients vers les places disponibles, et peut également les aider en cas de difficultés (pannes, oubli de l’emplacement du véhicule, indications d’itinéraire, …).

Il peut assurer certains services à la clientèle : nettoyage de véhicules, opérations de station service. Lors du départ du client, il établit des factures et procède aux encaissements. Il doit veiller à la sécurité des bâtiments : il vérifie les équipements de sécurité.

Il connaît et maîtrise toutes les procédures de sécurité : alerte, activation des équipements, mise en sécurité des personnes, évacuation du bâtiment. Il assure également une fonction de surveillance du parc : ronde, surveillance vidéo ; il doit alerter les services de police en cas d’anomalie.

Garant de l’état du parc, il procède à l’entretien courant du matériel (barrière, caisses, compteurs, …) et peut participer au nettoyage du parc.

Dans un parc de stationnement, extérieur ou souterrain, l’agent de stationnement est placé sous la responsabilité d’un responsable. Il travaille souvent seul, quelquefois en équipe réduite.

Source : www.metiers-services-auto.com

Qualités requises

• Autonome
  • Observateur
  • Organisé

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

• CAP Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers (CAP MVA A)
  • CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (CAP MVA B)
  • CAP Maintenance des véhicules automobiles option motocycles (CAP MVA D)

Enseignement / Formations

*CAP Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers (CAP MVA A)

Dans la plupart des CFA et lycées professionnels de la région.

*CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (CAP MVA B)

12 – CMA de l’Aveyron
Rue des métiers
12850 Onet-le-Château
Contact : cfa@cm-aveyron.fr
www.cm-aveyron.fr

31 – CFA de la Chambre de métiers de la Haute-Garonne
Chemin de la Pyramide
31600 Muret
Contact : cfa@cm-toulouse.fr
www.cm-toulouse.fr

31 – Lycée polyvalent Jean Galliéni
79 route d’Espagne
31100 Toulouse
joseph-gallieni.mon-ent-occitanie.fr

*CAP Maintenance des véhicules automobiles option motocycles (CAP MVA D)

Voir : 31 – CFA de la Chambre de métiers de la Haute Garonne

31 – Lycée professionnel Roland Garros
32 rue Mathaly
31200 Toulouse
Contact : 0310052n@ac-toulouse.fr
roland-garros.mon-ent-occitanie.fr

65 – CFA de Tarbes
Zone Bastillac Sud
rue Pierre Latécoère
65000 Tarbes
www.cma65.fr

81 – Lycée professionnel Docteur Clément de Pémille
17 bis avenue de l’Europe
81302 Graulhet
Contact : 0810995s@ac-toulouse.fr
pemille.mon-ent-occitanie.fr

Conseil national des professions de l’automobile
www.cnpa.fr

Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports
www.aft-dev.com

Fédération des entreprises de transport et logistique de France
www.e-tlf.com

Secrétariat chargé des transports, Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR)
www.securite-routiere.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Manager de l'après-vente automobile

Le manager de l'après-vente assure le pilotage d'une ou plusieurs activités de l'après-vente automobile : atelier de maintenance, de carrosserie-peinture

Mécanicien de bateau

Le mécanicien de bateau entretient les moteurs des appareils mécaniques pour éviter la panne. Il intervient en cas de problème pour réparer l’anomalie

Conducteur de train

Les conducteurs de trains représentent les commandants de bord du rail ! Ils sont à la tête de machines qu'ils doivent pouvoir maîtriser à tout instant.

Moniteur d'auto-école

L'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, ou moniteur d'auto-école, apprend la conduite et les règles de la sécurité routière

Chef de trafic fluvial

Le chef de trafic fluvial gère et organise les prestations de transports de marchandises sur voies navigables dans le respect des réglementations. La