Concepteur-rédacteur

Description

Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiches, films publicitaires, lettres d’informations promotionnelles sur l’internet … Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.

Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l’agence de publicité : type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web …), exigences du client, cible, délai de réalisation.

Puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique pour élaborer le message publicitaire Durant la phase de création, il s’agit de trouver rapidement une idée originale. Plusieurs projets sont élaborés et soumis au directeur de création afin d’en présenter un seul au client.

Une fois l’idée acceptée, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suit les différentes étapes (choix du format, de la maquette, de la typographie …) du projet avec le directeur artistique.

Qualités requises

  • Créatif
  • Esprit d’analyse
  • Relationnel

Missions principales du métier

  • Concevoir
  • Exercer un metier artistique
  • Informer

Diplômes requis

En Midi-Pyrénées :

  • BTS Design de communication espace et volume

Enseignement / Formations

*BTS Design de communication espace et volume

31 – Lycée général et technologique des Arènes
4 Place Emile Male
31024 Toulouse
Tél. : 05 62 13 10 00
Contact : 0312267w@ac-toulouse.fr
arenes.mon-ent-occitanie.fr

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Institut de recherches et d’études publicitaires
www.irep.asso.fr

Union des annonceurs
www.uda.fr

Observatoire des métiers de la publicité
www.metiers-publicite.fr

Les autres métiers de ce secteur

Webdesigner

Le webdesigner est la personne chargée de réaliser les pages d'un site web ainsi que tous les éléments graphiques (illustration, création de bannières,

Directeur de publicité

Le directeur de publicité participe à la mise en œuvre de la politique commerciale de la régie. Pour cela il doit effectuer plusieurs tâches. Dans

Responsable Webmarketing

 Le Responsable Web Marketing est en charge du développement de la notoriété de la société en ligne.  Il est en charge de la conduite

Commercial(e)

Qu'il soit sédentaire ou itinérant, le commercial (la commerciale) est le lien indispensable entre une entreprise et sa clientèle. Il accueille, écoute,

Roughman

Le roughman réalise des premières planches (dessins, illustrations, images de synthèse) qui serviront de base de travail pour l’équipe créative.

Chef de projet R&D

Le chef de projet R&D planifie, organise et coordonne un projet de recherche et développement depuis la phase de conception jusqu'à la réalisation. Ses

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>