Chargé d’études documentaires

Description

Le chargé d’études documentaires assure la recherche, l’acquisition, le classement, la conservation, l’analyse, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions du ministère. Il assure la constitution et la gestion des bases de données, la conception d’outils multimédias. Il peut être chargé de l’élaboration et de la réalisation de programmes de publication incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d’études, d’articles et de notes de synthèse.

D’autre part, le chargé d’études documentaires assure, dans les secteurs des archives, des musées et du patrimoine, des missions de traitement des archives, d’inventaire et de recensement aux fins de protection, de conservation et de mise en valeur des collections ainsi que du patrimoine monumental et archéologique. Le chargé d’études documentaires exerce son activité en administration centrale, dans les services déconcentrés, dans les établissements publics administratifs, ainsi que dans les services départementaux d’archives …

Qualités requises

• Curieux
  • Relationnel
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Analyser
  • Enquêter
  • Organiser

Diplômes requis

Concours externe: Ouvert, sans limite d’âge, aux ressortissants des états membres de la Communauté européenne ou d’un état partie à l’accord sur l’Espace économique européen titulaires (ou susceptibles d’en justifier la possession avant le 31 décembre de l’année du concours) de l’un des titres ou diplômes mentionnés ci-après ou d’un titre ou diplôme assimilé: * Diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures, diplôme d’un institut d’études politiques, diplôme de pharmacien, doctorat en médecine, doctorat vétérinaire ; * Ou avoir terminé avec succès la première année du second cycle d’études supérieures juridiques ou économique ; * Ou avoir obtenu le diplôme ou avoir satisfait à l’examen de sortie de l’un des établissements d’enseignement supérieur ou de l’une des écoles ou anciennes écoles ci-après : Ecole de l’air, Ecole centrale des arts et manufactures, Ecole centrale lyonnaise, Ecole du haut enseignement commercial de jeunes filles, Ecole des hautes études commerciales, Ecole nationale des Chartes Ecole nationale des ponts et chaussées, Ecole nationale de la santé publique, Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique, Ecole nationale supérieure de l’aéronautique, écoles nationales supérieures agronomique, écoles nationales supérieures d’ingénieurs, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs arts et métiers, Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, Ecole nationale supérieure des télécommnications Ecole navale, Ecole polytechnique, Ecole pratique des hautes études, « Ecoles des hautes études en sciences sociales », Ecole spéciale militaire, Ecole supérieure de commerce de Paris, Ecole supérieure d’électricité, Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, Institut national agronomique, Institut national des langues et civilisations orientales, Instituts régionaux d’administration, « Ecole nationale supérieure des techniques avancées » * Ou avoir obtenu le certificat attestant la qualité d’ancien élève d’une Ecole normale supérieure.

Enseignement / Formations

Association des archivistes français (AAF)
www.archivistes.org

Ministère de la culture