Description
Le chargé de collections ou de fonds patrimoniaux assure l’enrichissement, la gestion, l’analyse et la valorisation de fonds et collections (ouvrages, documents, objets, œuvres d’art …), ou participe à ces missions.
Activités principales :
- Collecte, enrichissement, classement, catalogage et inventaire, conservation des fonds et des collections (conservation préventive et mise en œuvre de la restauration)
- Étude scientifique ou participation à la connaissance des fonds et des collections
- Contribution à des actions de documentation et de formation
- Participation à la politique de diffusion et de mise à disposition des fonds et des collections
- Information et conseil au public
- Proposition et mise en œuvre des actions de valorisation (expositions, publications, mises en ligne, etc.)
- Organisation du mouvement des œuvres Éventuellement : missions d’expertise dans son domaine de compétence et dans le cadre des dispositions réglementaires applicables
Qualités requises
- Cultivé
- Organisé
- Relationnel
Missions principales du métier
- Conseiller
- Informer
- Organiser
Diplômes requis
Concours de la Fonction Publique d’Etat.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Direction générale de l’administration et de la fonction publique
www.fonction-publique.gouv.fr
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr