Danseur

Description

Le danseur est un artiste. Il interprète une pièce chorégraphique, compose ou improvise en soliste, en couple, au sein d’une compagnie, d’une troupe.

Il peut s’exprimer dans différents domaines : la danse classique, la danse contemporaine, la danse jazz, les danses sportives, les danses de salon, les claquettes, les danses traditionnelles et du monde, les danses urbaines, etc. Il se produit dans différentes productions et événements artistiques en théâtre, sous chapiteau, à la télévision, voire dans l’espace urbain.

Le danseur maîtrise le langage chorégraphique et la technique de son outil : son corps (souplesse, sens du rythme, excellente condition physique, etc). Il dispose d’une culture musicale et artistique.

Une bonne hygiène de vie, de la rigueur et de la persévérance sont autant de qualités nécessaires à une carrière harmonieuse.

Il est permanent ou intermittent dans une structure de production, dans une équipe artistique. Il peut intervenir, à la demande d’un établissement scolaire ou universitaire, d’une structure culturelle, d’une collectivité locale, pour témoigner de sa pratique ou la transmettre à un public d’amateurs.

Source : ARCADE

Qualités requises

• Rigoureux
  • Sens de l’esthétique
  • Sportif

Missions principales du métier

• Communiquer
  • Exercer un metier artistique

Diplômes requis

Le parcours de formation du danseur est différent selon son domaine d’expression :

• Les conservatoires à rayonnement communal, départemental et régional ainsi que les écoles professionnelles dispensent des cursus de sensibilisation qui permettent notamment de poursuivre des études secondaires ou supérieures en danse.
  • Certaines compagnies et théâtres nationaux proposent aux jeunes danseurs une insertion professionnelle.
  • Quelques écoles associatives ou privées proposent des cursus spécifiques dans certaines disciplines.

Enseignement / Formations

ISDAT Spectacle Vivant
37 rue de Metz
31000 Toulouse
Contact : spectacle-vivant@isdat.fr
www.isdat.fr

L’ARCADE – Agence régionale des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur
arcade-paca.com

CND – Centre National de la Danse
www.cnd.fr

CPNEF-SV Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation Spectacle Vivant
www.cpnefsv.org

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Les autres métiers de ce secteur

Artiste de cirque

L’artiste de cirque compose, improvise, interprète pour le public dans un spectacle sous chapiteau, sur scène, dans l’espace urbain. Il s’exprime

Marionnettiste

Le marionnettiste est un constructeur de marionnettes et/ou un artiste comédien-manipulateur. Constructeur, il conçoit et fabrique ses figures, personnages

Administrateur d'établissement ou de structure culturelle

Il est le responsable administratif et financier de la structure : un lieu culturel, une compagnie, un ensemble musical ... Ses tâches sont multiples

Bibliothéquaire

Le bibliothécaire (ou agent de bibliothèque) accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Il contrôle

Directeur de bibliothèque

Le directeur de bibliothèque définit les rôles et contributions de la bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité,

Restaurateur du patrimoine

Les restaurateurs interviennent sur la matière des oeuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures.

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région