Assistant de communication

Description

L’assistant de communication est , en fait, un secrétaire spécialisé dans un service de communication. Il va donc effectuer des tâches telles que répondre au téléphone, la prise de note en réunion, la rédaction de lettres et de compte rendus, tenue le l’agenda, organisation de réunions …

Cet assistant peut travailler dans plusieurs domaines: – dans un service communication, dans ce cas il peut participer aux actions de communication. – dans les relations avec la presse, il va alors participer au plan média, communiquer sur les événements spéciaux, rédiger des communiqués, organiser des entretiens, enrichir le press book et maintenir à jour la documentation. – dans les relations publiques de l’entreprise, il va gérer le fichier presse des institutions et des personnes. – dans la communication interne, il va alors servir de secrétaire de rédaction pour l’élaboration du journal de l’entreprise.

Qualités requises

  • Autonome
  • Communicatif
  • Organisé

Missions principales du métier

  • Informer
  • Organiser

Diplômes requis

La formation pour être assistant de communication est du niveau bac +2 en général. Cependant il existe aussi de nombreuses formations en licence pro ou master pro, pour connaitre la liste des établissements il faut contacter les SCUIO des universités : www.scuio.org/scuioip_localisation.htm Niveau bac +2: * BTS communication des entreprises, * BTS assistant de manager (ex assistant de direction), * BTS édition

Enseignement / Formations

*BTS Communication des entreprises

ESARC – Ecole supérieure de commerce et de management
Campus ENOVA
505, rue Jean Rostand
31670 Labège
Contact : accueil@esarc-evolution-toulouse.fr
www.esarc-evolution.fr/ecole-bts-toulouse

La compagnie de formation ESICAD
Voie La Tolosane
31319 Labège
Tél. : 05 61 39 03 63
Contact : toulouse@esicad.com
www.esicad.com

Lycée général et technologique Ozenne
9 rue Merly
31070 Toulouse
Tél. : 05 61 11 58 00
Contact : 0310047h@ac-toulouse.fr
ozenne.mon-ent-occitanie.fr

Ecole privée Vidal
4 place Agapito Nadal
31300 Toulouse
Tél. : 05 62 21 32 25
www.ecole-vidal.fr

*BTS Assistant de manager

CFA campus IGS
186 Route de Grenade
31700 Blagnac
Tél. : 05 31 08 70 00
cfa-campus-igs.com

École privée Formasup’82
Futuropole
Route du N
82000 Montauban
Tél. : 05 63 20 10 00
www.formasup.org

École technique privée Notre Dame
7 Boulevard Maréchal Foch
81100 Castres
Tél. : 05 63 62 58 00
www.notredamecastres.fr

Lycée général Marie Curie
2 Rue Georges Ledormeur
65000 Tarbes
Tél. : 05 62 44 56 56
marie-curie.mon-ent-occitanie.fr

Lycée général et technologique Alexis Monteil
14 rue Carnus
12034 Rodez
Tél. : 05 65 67 25 00
alexis-monteil.mon-ent-occitanie.fr

Voir : Lycée général et technologique Ozenne

Voir : Lycée général et technologique privé Notre-Dame

Lycée technologique privé Issec Pigier
8 rue Françoise d’Eaubonne
31200 Toulouse
Tél. : 05 61 21 83 64
pigier-issec-toulouse.fr

*BTS Edition

Institut privé Jean-Jacques Rousseau
5 Rue de la Passerelle
31200 Toulouse
Tél. : 05 61 63 10 12
www.institut-rousseau.com

Liens utiles

Association des agences conseils en communication
www.aacc.fr

Référentiel des Métiers de la Communication
metiersdelacommunication.fr

Les autres métiers de ce secteur

Directeur du planning stratégique publicité

Par l'animation de son équipe, le directeur du planning stratégique donne des clés d'accès aux créatifs afin d'alimenter leurs réflexions. Activités

Enquêteur de publicité extérieure

L'enquêteur de publicité extérieur prospecte les nouveaux emplacements publicitaires suivant les objectifs définis et veille au développement local

Planneur stratégique

Le planneur stratégique effectue une veille économique et marketing des marchés et des analyses stratégiques fines afin d'enrichir la réflexion en

Responsable Webmarketing

 Le Responsable Web Marketing est en charge du développement de la notoriété de la société en ligne.  Il est en charge de la conduite

Directeur des études médias et communication

Le directeur des études apporte son expertise sur la pertinence des demandes d'études. Il analyse des résultats et fait des propositions de recommandations

Directeur commercial médias et communication

Le directeur commercial définit et fait appliquer la politique commerciale en accord avec la direction générale. Activités principales : A

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région

?rel=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen>