Description
L’aquaculteur élève des espèces végétales ou animales d’eau de mer ou d’eau douce, dans l’objectif de les vendre aux poissonniers, aux restaurateurs, ou même directement aux consommateurs.
Son métier varie selon la filière dans laquelle il s’est spécialisé, il en existe d’ailleurs quatre, qui correspondent à des productions différentes : les mollusques, les algues, les crustacés et les poissons. L’aquaculteur pêche de jeunes spécimens en milieu naturel, ou les achète dans une ferme aquacole. Ensuite, il veille sur leur développement dans des sites adaptés, qu’il entretient régulièrement. Enfin, il les conditionne et les expédie en vue de leur commercialisation. Toutes ces tâches, il les accomplit selon des normes d’hygiène strictes et dans le respect de l’environnement. Il peut travailler dans des enceintes fermées, où la température est contrôlée, ou en plein air, selon le rythme des marées. Il effectue de nombreuses tâches manuelles, mais l’automatisation gagne du terrain.
Qualités requises
- Autonome
- Observateur
- Organisé
Missions principales du métier
- Faire du commerce
- Organiser
- Travailler au contact de la nature
Diplômes requis
- bac pro Cultures marines
- bac pro Productions aquacoles
- BTS agricole option aquaculture
Enseignement / Formations
Les formations dans le domaine de l’aquaculture sont généralement dispensées dans les départements en bord de mer. Par exemple :
17 – Charente-Maritime
29 – Finistère
33 – Gironde
34 – Hérault
35 – Ille-et-Vilaine
44 – Loire-Atlantique
50 – Manche
62 – Pas-de-Calais
DOM-TOM
Liens utiles
L’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture
www.anefa.org
Portail web de l’enseignement agricole français
enseignement-agricole.agriculture.gouv.fr
Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
agriculture.gouv.fr