Distillateur

Description

Le Bouilleur de cru, également appelé Distillateur s’il est employé, conduits des appareils ou des machines destinés à distiller de l’alcool de fruit par des procédés mécaniques, physiques, chimiques ou biotechnologiques.

Pour cela, le Bouilleur de cru place une préparation de fermentation de fruits dans un alambic. Cet appareil chauffe le mélange qui va progressivement s’évaporer. Le Bouilleur de cru récupère ensuite cette évaporation puis la refroidit pour obtenir de l’alcool.

Le Bouilleur de cru est chargé de surveiller les paramètres de fabrication comme la température ou la vitesse, et corrige certains paramètres en cas de dysfonctionnement. Il est également amené à s’occuper des machines, tant au niveau des réglages que de l’entretien (changements de pièces comme les joints ou les couteaux…).

Il existe également le métier de Bouilleur de cru ambulant. Ce dernier sillonne les villages à la rencontre des professionnels ou des particuliers qui possèdent une préparation à distiller.

Pour plus de renseignements sur les métiers de l’Armagnac, visitez le site du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac : www.armagnac.fr

Qualités requises

• Attentif
  • Autonome
  • Sens pratique

Missions principales du métier

• Conseiller
  • Préparer
  • Transporter

Diplômes requis

– CAP, BEP, CFPA dans le domaine de l’agroalimentaire

– Formation d’électromécanicien

– Formation de conducteur d’appareils des industries chimiques

Il n’existe pas de formation spécifique, ce métier s’apprendra par l’expérience et au contact des professionnels.

Enseignement / Formations

*Diplômes dans l’agroalimentaire et l’agriculture

Lycée général et technologique agricole La Roque
Route d’espalion