Description
L’assistant archiviste est un fonctionnaire, agent de l’État ou d’une collectivité territoriale. Sa mission est de participer à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du service d’archives au sein duquel il travaille. Il exerce son activité sous le contrôle du responsable de service ou du cadre archiviste.
Il assure la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives.
Il exerce une responsabilité de niveau intermédiaire. A ce titre, il peut être chargé de la coordination de moyens matériels et/ou d’une petite équipe d’agents.
Il peut exercer plusieurs activités ou être spécialisé dans un secteur particulier du service.
Source : France Archives
Qualités requises
- Esprit d’analyse
- Organisé
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Informer
- Organiser
- Préparer
Diplômes requis
Concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale de catégorie B ou C.
Enseignement / Formations
Liens utiles
France Archives
francearchives.fr
Association des Archivistes Français (AAF)
www.archivistes.org
Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr
Portail de la Fonction Publique
www.fonction-publique.gouv.fr
Centre National de la Fonction Publique
www.cnfpt.fr