Description
L’aiguilleur est responsable des opérations de sécurité relatives aux mouvements des avions et des trains sur une zone géographique donnée. Il a l’œil sur tout : autorisations de décollage et d’atterrissage, détermination des altitudes de vols pour un aiguilleur du ciel ; manœuvre d’aiguillages et de signaux, formation des rames, etc. pour un aiguilleur des trains.
L’aiguilleur travaille dans une tour de contrôle, une gare ou un poste d’aiguillage en horaires décalés (matin, après-midi, nuit). L’informatique est omniprésente. Par roulement avec ses collègues, il exerce son activité les week-ends et les jours fériés.
La rigueur dans le travail, la concentration et la capacité à faire preuve d’initiatives font partie des qualités demandées pour devenir aiguilleur. Il faut également être très réactif et avoir des nerfs solides pour faire face aux situations d’urgence. Parfois, l’aiguilleur a la responsabilité d’une petite équipe.
Qualités requises
- Observateur
- Réactif
- Rigoureux
Missions principales du métier
- Contrôler
- Informer
- Organiser
Diplômes requis
Il faut d’abord être recruté par la SNCF, puis suivre une formation interne à l’entreprise. On peut se présenter avec un BEP ou un Bac.
Enseignement / Formations
Liens utiles
Emploi SNCF
www.emploi.sncf.com