Agent en maintenance de bâtiment

L’agent de maintenance en bâtiment maintient en bon état de fonctionnement les bâtiments des entreprises ou des collectivités qui l’emploient. Il effectue des petites réparations en maçonnerie, peinture, plomberie, menuiserie, électricité. Il contrôle et vérifie les équipements d’éclairage (prises de courant, fusibles, interrupteurs…). Il entretient les plafonds, les portes (plâtre, peinture…). Il veille à ce que le mobilier défectueux soit réparé ou remplacé. Il est également responsable de l’entretien des véhicules. Il gère le stock des fournitures (ampoules, rallonges, câbles…) afin que le matériel défectueux soit remplacé au plus vite.

• Communicatif
  • Organisé

• Contrôler
  • Réparer

Les formations vers lesquelles vous pouvez vous orienter vous permettront d’acquérir des connaissances théoriques et appliquées en électricité (éclairage, armoires et moteurs électriques), électrotechnique (compresseurs, ventilateurs), mécanique (pompes), plomberie (tuyauterie, robinetterie, sanitaires), production de chaleur et de froid (chaudière, climatisation). Ces formations devront aussi vous permettre de reconnaître les risques liés aux opérations réalisées : travaux sous tension, pression, chaleur, organes en mouvement (engrenages, câbles…), matériaux et produits mis en œuvre (métaux, produits chimiques ou isolants…). Le CAP Maintenance des bâtiments et collectivités (MBC) vous permettra de travailler directement comme agent de maintenance des bâtiments. D’autres cursus sont possibles à partir de BEP second œuvre du bâtiment (électricité, plomberie…) ou du BEP Equipements techniques énergie (ETE). Des formations à l’embauche et des formations continues sont parfois assurées par les employeurs.

Maison Familiale et Rurale d’éducation et d’orientation
2 Impasse de la Saudrune,
31140 Launaguet
www.mfr-toulousenord.fr