Architecte

Description

Les missions qui sont confiées à un architecte sont multiples. Elles vont de la conception et la réalisation de bâtiments, à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et aux interventions sur la ville et le territoire. L’architecte doit maîtriser la représentation dans l’espace, être capable de concevoir un projet architectural et d’en conduire l’exécution. Il peut être amené à travailler avec des ingénieurs, des paysagistes, des urbanistes, des économistes, des sociologues et des plasticiens.

Ses services peuvent être sollicités par des particuliers, des chefs d’entreprise, des propriétaires institutionnels (compagnies d’assurance, banques…) ou des professionnels de l’immobilier (promoteurs, administrateurs de biens).

L’État, les collectivités territoriales, les sociétés d’économie mixte ou les organismes HLM assurent également une part importante de la commande d’architecture dans le domaine des équipements publics, écoles, hôpitaux, salles de sport, etc.

Le mode d’exercice de la profession d’architecte reste majoritairement libéral, avec un regroupement de plus en plus fréquent en sociétés professionnelles. D’autres architectes sont agents publics de l’État ou des collectivités territoriales, ou salariés d’entreprises.

Source : Ministère de la Culture

Qualités requises

• Communicatif
  • Créatif
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Concevoir
  • Contrôler
  • Organiser

Diplômes requis

• diplôme d’État d’architecte (grade Master)
    Il se prépare dans une des vingt écoles d’architecture dépendant du ministère de la Culture.
  • Diplôme d’architecte de l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg
  • Diplôme d’architecte DESA

NB : Une année supplémentaire est nécessaire pour valider la capacité à exercer la maîtrise d’oeuvre, permettant de s’inscrire à l’Ordre des architectes et d’exercer en son nom propre.

Enseignement / Formations

*Diplôme d’État d’architecte (grade Master)

École d’architecture de Toulouse
83 rue Aristide Maillol
31106 Toulouse
www.toulouse.archi.fr

Ministère de la Culture
www.culture.gouv.fr

Conseil national de l’ordre des architectes
www.architectes.org

Cité de l’architecture et du patrimoine
www.citechaillot.fr

Union internationale des architectes
www.uia-architectes.org

Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris
www.pavillon-arsenal.com

Les autres métiers de ce secteur

Terrassier

Le terrassier creuse des tranchées, des fondations ou excavations pour préparer un terrain destiné à une construction ou à un aménagement urbain

Étancheur

En construction neuve comme en réhabilitation de bâtiments anciens, l'étancheur intervient sur les parois particulièrement exposées à l'humidité

Ouvrier de l'étanchéité et de l'isolation

L'ouvrier de l'étanchéité et de l'isolation protège, isole ou réalise l'étanchéité des toitures, des terrasses, des murs ou des façades d'immeubles

Canalisateur

Le canalisateur est chargé de réaliser les réseaux d'adduction d'eau potable, d'eaux usées domestiques et industrielles ainsi que d'eaux pluviales,

Miroitier

Le miroitier réalise la pose de surfaces de glace ou de verre dans les châssis de matières diverses (vitrines, miroirs, baies, porte-fenêtres, vérandas).

Manoeuvre de chantier

Le manœuvre de chantier prépare le terrain, les outils, les matériaux nécessaires à l'exécution de travaux de construction, de réparation ou d'entretien

Découvrez les vidéos
des entreprises de la Région