Agent en maintenance de bâtiment

Description

L’agent de maintenance en bâtiment maintient en bon état de fonctionnement les bâtiments des entreprises ou des collectivités qui l’emploient. Il effectue des petites réparations en maçonnerie, peinture, plomberie, menuiserie, électricité. Il contrôle et vérifie les équipements d’éclairage (prises de courant, fusibles, interrupteurs…). Il entretient les plafonds, les portes (plâtre, peinture…). Il veille à ce que le mobilier défectueux soit réparé ou remplacé. Il est également responsable de l’entretien des véhicules. Il gère le stock des fournitures (ampoules, rallonges, câbles…) afin que le matériel défectueux soit remplacé au plus vite.

Qualités requises

• Communicatif
  • Organisé
  • Rigoureux

Missions principales du métier

• Contrôler
  • Réparer

Diplômes requis

Les formations vers lesquelles vous pouvez vous orienter vous permettront d’acquérir des connaissances théoriques et appliquées en électricité (éclairage, armoires et moteurs électriques), électrotechnique (compresseurs, ventilateurs), mécanique (pompes), plomberie (tuyauterie, robinetterie, sanitaires), production de chaleur et de froid (chaudière, climatisation). Ces formations devront aussi vous permettre de reconnaître les risques liés aux opérations réalisées : travaux sous tension, pression, chaleur, organes en mouvement (engrenages, câbles…), matériaux et produits mis en œuvre (métaux, produits chimiques ou isolants…). Le CAP Maintenance des bâtiments et collectivités (MBC) vous permettra de travailler directement comme agent de maintenance des bâtiments. D’autres cursus sont possibles à partir de BEP second œuvre du bâtiment (électricité, plomberie…) ou du BEP Equipements techniques énergie (ETE). Des formations à l’embauche et des formations continues sont parfois assurées par les employeurs.

Enseignement / Formations

Maison Familiale et Rurale d’éducation et d’orientation
2 Impasse de la Saudrune,
31140 Launaguet
www.mfr-toulousenord.fr

Les autres métiers de ce secteur

Pilote de tunnelier

Au cœur du tunnelier, usine mobile de plus de 200 m de long pour 10 m de diamètre, se trouve le pilote, garant de la trajectoire du tunnelier et de l'avancement

Chargé d'affaire BTP

Les chargés d'affaires sont amenés à proposer une offre adaptée aux besoins du client (administrations, collectivités territoriales, clients privés

Coffreur-boiseur

Pour construire des ponts, des barrages, des dalles, des poteaux et de grands pans de maçonnerie, les professionnels du BTP utilisent du béton armé.

Monteur portails aluminium

Le monteur portails aluminium travaille dans un environnement industriel, sur une ligne de production et doit être polyvalent afin de travaille à différents

Grutier

Le grutier approvisionne en matériaux les différentes parties du chantier. Du haut de sa cabine, il communique avec les chefs d'équipe par radio afin